Dossier : Préparer son déménagement
C'est un élément clé pour que tout se passe bien. Plus tôt vous transmettrez la date de votre déménagement à votre ou vos fournisseur(s), plus la mise en service de vos abonnements de gaz et d'électricité sera rapide. Toutefois, faites attention à ce qu'il n'y ait aucune confusion entre votre fournisseur et vous en ce qui concerne la date de votre déménagement. En cas d'erreur vous pourriez vous retrouver sans gaz et sans électricité pendant plusieurs jours.
Depuis 2007, EDF et GDF n'ont plus le monopole du marché de l'énergie en France. Aujourd'hui, les deux acteurs majeurs sont EDF et GDF Suez devenus indépendants l'un de l'autre. Ils sont principalement concurrencés par les offres de Direct Énergie, troisième acteur du secteur. Mais il existe de nombreux autres fournisseurs d'énergie comme Énergem, ENalp, ENI, Antargaz ou encore Lampiris. À vous de comparer et de faire votre choix pour faire des économies.
Informez-vous auprès du propriétaire de votre futur logement ou de l'agence immobilière qui en est mandataire afin de savoir si le gaz et l'électricité ont été coupés. Cette information vous sera très utile pour les rétablir au plus vite.
Le jour de votre déménagement, n'oubliez pas de relever les compteurs de gaz et d'électricité si aucun rendez-vous n'a été fixé avec un agent. Transmettez ensuite les relevés à vos fournisseurs. Ils établiront ainsi votre facture de résiliation.
Si vous êtes locataire, les relevés de compteur pourront être demandés lors de l'état des lieux de sortie.
Si c'est possible, occupez-vous de l'accès au gaz et à l'électricité quelques jours avant votre emménagement dans votre nouveau logement. Ainsi, vous serez sûr de ne subir aucune coupure.
En effectuant ces démarches, vous pourrez faire face à deux cas de figure : les accès au gaz et à l'électricité auront été coupés ou non.
Dans ce cas, choisissez vos fournisseurs et contactez-les au plus vite pour que le gaz et l'électricité soient rétablis dans les meilleurs délais. Sachez qu'en général, un délai de 5 jours minimum est prévu pour la mise en service.
Relevez les compteurs et transmettez ces informations à vos nouveaux fournisseurs. Si tout se passe bien, vous devez pouvoir profiter de votre accès au gaz et à l'électricité immédiatement.
Vous n'avez à vous préoccuper de votre raccordement à l'eau que si vous déménagez dans un logement individuel. Dans un logement collectif, l'eau doit en principe être disponible dès votre emménagement. La facture est ensuite envoyée à votre syndic qui la répartit entre tous les occupants.
Si vous vivez dans un logement individuel, la démarche est presque la même que pour l'électricité et le gaz. Une ou deux semaines avant de quitter votre logement, contactez le service des eaux afin de signaler votre déménagement et demander la résiliation de votre contrat. Faites un relevé de compteur juste avant de quitter les lieux et transmettez le également au service des eaux. Vous recevrez ensuite votre facture de résiliation sous quelques semaines.
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Article suivant : Faire changer l'adresse sur votre carte grise
Sommaire
A.VEROT
À lire également