Le chèque énergie et ses avantages pour les consommateurs

 
cheque-energie
Un chèque pour payer ses factures énergétiques © Daniel Krason

Avec l’élargissement des conditions d’éligibilité, ce sont 5,8 millions de personnes qui pourront désormais bénéficier du chèque énergie. Ce dispositif peut aider à plusieurs niveaux, notamment pour payer la facture énergétique, ou encore réaliser une partie des travaux dans un logement.

 

Le chèque énergie et le financement d’une facture énergétique

 


L’avantage principal du chèque énergie est le fait qu’il peut aider à payer une facture énergétique, et ce, peu importe sa nature : gaz naturel, électricité, fioul, GPL (gaz de pétrole liquéfié), ou encore bois. Le consommateur doit donc se rappeler d’utiliser ce dispositif comme moyen de financement. Soulignons que le montant a augmenté de 50 euros, comme indiqué par Nicolas Hulot en mars 2018.

 

Les chèques énergies s’adressent à qui ?

 


Depuis le 1er janvier 2019, les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par consommation est plus bas que 10 700 euros (pour leur résidence principale) peuvent avoir accès au chèque énergie. Ceux qui vivent dans les logements-foyers peuvent également prétendre aux chèques énergies. Le montant est calculé en prenant en considération les revenus et le nombre de personnes composant le foyer.

 

Financer ses travaux d’économies d’énergie

 


Ce chèque peut aussi servir à financer une partie des travaux d’économies d’énergie dans un logement. Les ouvrages énergétiques éligibles sont les mêmes qui donnent accès au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). À noter que les professionnels qui seront chargés de réaliser les ouvrages d’économies d’énergie doivent être Reconnus Garant de l’Environnement (RGE).

 

Quelle est la durée de validité de ce dispositif ?

 


Ce chèque, valable du 1er janvier au 31 décembre peut être utilisé jusqu'au 31 mars de l'année suivante. Par exemple, s’il est reçu fin mars et fin avril 2019, il sera valide jusqu’au 31 mars 2020. S’il n’est pas utilisé jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission, il est perdu.


Source : inc-conso.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Le chèque énergie et ses avantages pour les consommateurs

Renseignez vous sur le cheque energie. Ce dispositif peut etre utilise pour regler une facture energetique, ou encore effectuer une partie des travaux d economies d energie.