Dossier : Conclure un contrat de location
Loi du 6 juillet 1989 (articles 1778 du code civil), article 3.
Article 3 de la loi du 6 juillet 1989.
Le contrat doit comporter l'identité et la domiciliation du bailleur, qu'il s’agisse d'une personne physique (particulier) ou morale (société). Il en va de même en ce qui concerne le mandataire éventuel (agence immobilière).
Regardez de très près la date à laquelle le bail prend effet : celle-ci peut être différente de la date d'entrée dans les lieux ou de signature du contrat.
Article 10 de la loi du 6 juillet 1989
Doivent figurer dans le contrat la superficie habitable, le nombre de pièces et tous les équipements loués avec le logement (chauffage, baignoire, WC, cuisine équipée ou non, ballon d'eau chaude...), sans oublier la description des annexes (cave, place de parking individuelle) et des parties faisant l’objet d’un usage commun (ascenseur, parking collectif, jardin…)
Le contrat doit préciser :
En effet si dans la majorité des cas le local est destiné à un usage d'habitation, il peut également s'agir d'un local à usage mixte (habitation/profession).
Deux dispositions législatives permettent au locataire d'un logement d'habitation d'y exercer une activité professionnelle ou commerciale.
Le montant du loyer initial est en principe librement fixé par les parties. Son montant doit être mentionné dans le contrat. Il s'agit du montant du loyer hors charge. Il faut également préciser la date du paiement du loyer et sa fréquence. Paiement mensuel, trimestriel, à terme échu (fin de mois) ou à échoir (en début de mois). Le paiement mensuel est le plus répandu.
Sachez toutefois que si le contrat prévoit un paiement trimestriel, le locataire est en droit selon l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 d'exiger un paiement mensuel. Enfin, il est bon de noter que la garantie loyer impayé peut être ajoutée au prix du loyer.
Vous vous demandez comment est calculé le montant de votre loyer ?
En savoir plus sur les charges locatives
Si le versement d'un dépôt de garantie est prévu, le contrat doit préciser son montant.
Articles 3 et 22 loi du 6 juillet 1989.
En savoir plus sur le dépôt de garantie
En savoir plus sur la restitution du dépôt de garantie
Certaines clauses peuvent être insérées dans le contrat par le bailleur tant qu'elles ne sont pas contraires à la loi.
Le dépôt de garantie n'est pas un élément obligatoire du contrat de location. Mais dans les faits, bien rares sont les contrats n'en prévoyant pas ! Il ne peut pas excéder un mois de loyer hors charges. Néanmoins, si le paiement d'avance du loyer est prévu pour une période supérieure à un mois, le bailleur ne peut exiger le versement d'un dépôt de garantie.
La révision du loyer n'est pas obligatoire. Si le bailleur souhaite réviser le loyer, il doit insérer dans le contrat une clause le prévoyant. Il devra alors obligatoirement y faire figurer certains éléments :
En savoir plus sur la révision et la méthode de calcul des loyers
Il s'agit d'une clause permettant au bailleur d'interrompre le bail et de faire expulser le locataire. Cette clause n'est valable que dans trois cas :
Le bail signé avec un particulier doit avoir une durée minimum de 3 ans. Mais rien n'empêche le bailleur de signer un bail pour une durée plus longue.
Le bailleur peut vouloir qu'un tiers (parents, banque) se porte caution pour garantir le paiement des loyers.
Selon l'article 6 a de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire doit délivrer au locataire un logement "en bon état d'usage et de réparation". La loi autorise cependant dans le même article, la possibilité pour les parties de prévoir dans une clause du contrat, que le locataire exécutera ou fera éxecuter ces travaux. La clause devra alors préciser la nature des travaux et la durée de l'imputation des dépenses.
En savoir plus sur les réparations à la charge du locataire et du bailleur
Dans son article 4, la loi du 6 juillet 1989 définit dix clauses abusives qui, même si elles figurent au bail, sont réputées non écrites :
Consultez la liste exhaustive de ces clauses sur www.logement.gouv.fr
Précédée de la mention "lu et approuvé", la signature de chaque partie est obligatoire. Un exemplaire du bail est remis à chacune des parties, bailleur et preneur ainsi qu'aux personnes qui se sont portées caution.
Les documents obligatoirement annexés au contrat de bail sont :
La sous-location est interdite sauf si une clause dans votre contrat de bail vous y autorise ou si vous obtenez l’accord de votre bailleur. Pour cela, envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception. Il devra vous donner sa réponse sous 15 jours. Si le sous-loyer est supérieur au loyer, ce dernier sera majoré. Sachez enfin que le bailleur est en droit de vous expulser ou de vous donner congé en cas de sous-location non autorisée.
En savoir plus sur la sous-location
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Article suivant : Louer un meublé : un contrat de bail spécifique
A.VEROT
À lire également