Les locataires retraités sont au coeur d'une convention en 2016

 
retraite-locataire-logement
Une convention pour les locataires retraités

L’Union sociale pour l’habitat (USH) a signé, avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), une nouvelle convention sur le secteur des logements sociaux. La démarche se concentre cette fois sur les locataires retraités.


Signature d’une convention destinée aux locataires retraités


Cette entente pour les locataires retraités entre ces deux organisations fait suite à la convention multipartite du 5 juillet 2016 signée par les acteurs de l’adaptation du logement et l’État. Le récent accord sur le secteur de l’habitation sociale consiste en un renforcement des connaissances des occupants. Une optimisation des opérations et un rapprochement des cultures professionnelles font aussi partie de la convention.


L’objectif de cette démarche pour les occupants du parc social


La signature de cette convention entre les deux organismes devrait permettre de proposer aux occupants retraités un accompagnement qui favoriserait leur bien vieillir à domicile. Celle-ci a aussi pour but de renforcer le partenariat entre les parties prenantes du parc social et l’Assurance retraite. De plus, elle vient formaliser leur association autour de l’adaptation des logements sociaux à la situation des locataires concernés.


Les moyens mis à disposition pour adapter les habitations sociales


L’ajustement du parc social sur le vieillissement de leurs locataires retraités demande la mise en place de divers leviers. Ainsi, l’offre de service de la Cnav peut être utilisée par les bailleurs pour ces opérations. Les caisses de retraite proposent des ateliers collectifs sur le sujet, des aides financières à l’aménagement du logement et des parties communes, des prêts à taux zéro ou encore des subventions pour réhabiliter les lieux de vie collectifs.


Plus de détails sur le marché de l’Hlm


Avec cette convention, signée lors du Salon H’Expo à Nantes, l’USH rappelle que le vieillissement est une réalité à laquelle l’Habitation à loyer modéré (Hlm) est confrontée. Sur 4,7 millions d’habitations sociales, 30,4 % des locataires sont des retraités âgés de plus de 60 ans.


Source : union-habitat.org

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Les locataires retraités sont au coeur d'une convention en 2016

Apprenez en plus sur les locataires retraites. Une convention a ete signee en 2016 par la Cnav et l USH en faveur des occupants du parc social francais.