Logements : accompagnement social renforcé pour les organismes HLM

 

Alors que le covid-19 sévit, les organismes HLM ont décidé de maintenir leur présence pour accompagner le parc social. Des actions ont été mises en place pour répondre aux questions sur les logements ou sur les loyers.

 
 

logements hlm Logements : les organismes HLM présents sur le terrain © sjrouxelan de Pixabay

 

Logements : les HLM se mobilisent

Malgré le contexte particulier en raison du covid-19, les représentants des HLM ne baissent pas les bras. Bien au contraire, l’accompagnement des locataires du parc social se poursuit grâce aux nombreuses mesures adoptées. La mobilisation va permettre d’assurer une continuité à plusieurs niveaux, notamment sur l’attribution des logements, le paiement des loyers ou encore la maintenance de l’infrastructure.

Dialogue avec le parc social sur les questions de loyers

Les organismes HLM vont donc renforcer leur présence dans le parc social auprès de ceux considérés comme les plus fragiles et isolés. Pour ce faire, une réorganisation de travail a été faite, avec notamment certains salariés en télétravail et d’autres sur le terrain pour être au service des habitants des logements sociaux. Afin d’assurer la continuité des services, le plan comprend 4 points essentiels :

 

1. Information des locataires
2. Assurer la maintenance et la gestion des infrastructures
3. Gérer les demandes par rapport aux logements
4. Comprendre et accompagner ceux en difficulté de paiement des loyers

Maintenir le lien avec les locataires seniors

La période de confinement représente également un challenge pour les organismes HLM, surtout pour les locataires de la catégorie seniors. Rompre leur isolement est d’ailleurs l’une des priorités des représentants de l'habitation à loyer modéré. Divers dispositifs ont été mis en place pour maintenir le lien avec ces personnes confinées dans leurs logements, dont un contact régulier pour dialoguer et évaluer leurs besoins comme le fait Grand Dijon Habitat. Les enfants ne sont pas en reste, puisque certains organismes offrent également un soutien scolaire.

HLM à disposition du personnel soignant

Les organismes HLM se sont aussi engagés auprès du personnel soignant. Des logements à proximité des centres hospitaliers ont ainsi été mis à disposition pour les héberger. À titre d’exemple, l’association Parme, gérant de plusieurs hébergements temporaires de l’ICF Habitat, loge des médecins de Creil.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logements : accompagnement social renforcé pour les organismes HLM

Apprenenez en plus sur les logements HLM. En cette periode de pandemie, l organisation social a decide d etre la pour le parc social et ses locataires en recherche d information sur le paiement des loyers