Précarité énergétique : le logement reçoit de nouveaux soutiens

 
preceb
Encourager les rénovations énergétiques © ALF photo | Fotolia

Précarité énergétique : le logement reçoit de nouveaux soutiens
La précarité énergétique dans le logement constitue un des grands chantiers du Gouvernement. Depuis le 19 juin 2018, le programme Habiter mieux dispose de soutiens avec la Team pro composée de professionnels du bâtiment et d’associations.


Précarité énergétique du logement : un enjeu national


De nombreux Français sont en situation de précarité énergétique. Selon le ministère de la Cohésion des territoires, une personne sur six déclare avoir froid dans son logement l’hiver. Les pouvoirs publics se mobilisent, en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) en faveur des ménages touchés par ce phénomène. Leur objectif est de rénover 75 000 logements par an pendant 5 ans.


La Team pro Habiter mieux avec les experts du bâtiment


Le dispositif d’aides au logement a été mis en place pour lutter contre la précarité énergétique. Le 19 juin, le ministre de tutelle a signé la charte Team pro avec les acteurs sociaux officiels, les professionnels du bâtiment et les structures associatives. Par cet accord, l’État compte créer une dynamique collective afin d’apporter le confort dans l’habitation des citoyens les plus fragiles socialement.


Immobilier : les engagements des signataires pour le quinquennat


La charte signée par le ministère chargé du Logement et ses partenaires précise les axes de travail pour réduire la précarité énergétique en France. Ils consistent notamment à :
- identifier, informer et accompagner les ménages concernés dans leurs démarches ;
- guider les foyers dans l’utilisation des équipements ;
- promouvoir la rénovation écologique en copropriété ;
- etc.


Précarité énergétique du logement : une enveloppe financière conséquente


Le dispositif Habiter mieux est doté d’une enveloppe de 1,2 milliard d’€ sur 5 ans pour résorber la précarité énergétique du logement. Ces moyens sont justifiés par l’existence d’environ 1,5 million de passoires thermiques dans l’Hexagone. Ceux-ci sont occupés par des propriétaires immobiliers à faibles revenus.

 


Source : cohesion-territoires.gouv.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Précarité énergétique : le logement reçoit de nouveaux soutiens

Suivez l actualite concernant le precarite energetique et le logement. Dans le cadre du programme Habiter mieux pour lutter contre les passoires thermiques, de nouveaux acteurs de l immobilier ont rejoint la Team pro du batiment.