Dossier : Tendances

Tendances habitat 2010-2011 : la maison système D, économique et chaleureuse

 

Aussi économique soit-elle, la maison "système D" n'en demeure pas moins chaleureuse et accueillante. : voici ce qui définit le mieux la maison système D...

 
 

Promenez-vous dans notre maison système D!

>> Le salon

>> La cuisine

>> La chambre

>> La salle de bain

>> L'électroménager

>> Le chauffage

>> La décoration


Faites aussi un tour dans :

>> Notre maison du futur

>> Notre maison traditionnelle

>> Notre maison bohème



Le salon :

le cœur chaleureux de la maison

 
Maison économie_Salon
© Thinkstock

Changer de style
Les petits budgets vont être contents : sans pour autant changer de mobilier, on peut facilement donner un style résolument nouveau à son salon. C'est facile : on s'offre de nouveaux rideaux, plus colorés, on recouvre son canapé ou on retapisse ses fauteuils avec du nouveau tissu. On décline une version pour l'hiver avec des couleurs plus chaudes, et on garde un style plus épuré pour le retour des beaux jours.

Installer une cheminée

Pour donner un côté chaleureux à votre intérieur, pourquoi ne pas investir dans une cheminée ? Certains modèles contemporains sont posés au milieu de la pièce et permettent une meilleure diffusion de la chaleur. Ils ont l'avantage de créer deux pièces au lieu d'une, sans pour autant casser l'espace... ni votre porte-monnaie. Vous pourrez ainsi profiter de votre cheminée à la fois dans votre salon et votre salle à manger.

Ne pas bouder les nouveautés
Si, petit budget oblige, vous avez misé à juste titre sur la recup', vous pouvez aussi vous accorder une petite folie. Votre salon étant votre pièce principale, il mérite bien ça ! Après avoir pensé la décoration de votre salon, n'hésitez pas à investir dans de nouveaux meubles ou même à en changer certains. Les canapés d'angles pour les longues soirées devant la télé sont très à la mode et très confortables, tout comme des fauteuils qui seront très appréciés par vos amis au moment de l'apéro.

Notre astuce déco

La lumière est ce qui donnera le plus de cachet à votre salon. Misez sur des éclairages indirects et des lampes à intensité plutôt faible, quitte à multiplier les sources.

 

 



La cuisine

et ses aménagements malins

 
Maison économie_Cuisine
© mr-bricolage.fr

Une question de rangements
Pour qu'une cuisine soit à la fois pratique et belle, il faut que le maximum d'objets soient rangés. La bonne nouvelle, c'est que toutes les grandes enseignes proposent des placards et des tiroirs futés. Alors on installe à sa guise, on module à souhait avec des aménagements selon les besoins et la surface. On peut même recouvrir les portes des placards avec des revêtements en couleurs, la cuisine en sera d’autant plus claire et agréable à vivre. En touchant à peine la façade ou en tirant légèrement sur la poignée, on ouvre et on ferme les coulissants. Mieux, les meubles bas peuvent aussi être actionnés par effleurement du genou, ce qui leur permet de se passer de poignées (système touche-lâche).

Occuper les angles

Pour plus de confort, optimisez l’espace et récupérez les angles perdus, souvent difficiles à utiliser et pourtant si pratiques. Le carrousel – des plateaux pivotant autour d'un axe se cachant derrière une porte de placard – est en ce sens votre meilleur allié. Dans sa version plus perfectionnée, la porte est solidaire des plateaux et s'escamote à l'intérieur du meuble (avec éclairage en option).
Autre astuce : le Magic Corner est un ingénieux rangement métallique articulé à deux compartiments qui s'extraient totalement du meuble.


Notre astuce déco

Pour allier pratique et esthétisme, on ne badine pas avec la lumière. À l'intérieur des placards, on opte pour des systèmes qui s'allument automatiquement lors de l'ouverture des portes et on choisit des étagères intégrant des LED pour un rangement.

 

 



La chambre,

à prix canon

 
Maison économie_Chambre
© Thinkstock

Maçonnez un dressing
Si vous avez une vieille armoire, débarrassez-vous en ! L'heure est à la confection d'un dressing en maçonnerie, construit avec des carreaux de béton cellulaire. Économiques et faciles à travailler, les plaques se coupent à la scie sauteuse, ce qui permet de les ajuster facilement. Elles s’assemblent comme des parpaings avec une colle mortier spéciale. Effet garanti !

La commode est de retour

Pour changer de l’armoire classique, préférez une commode au prix encore plus doux : une vraie mine de rangement, pratique pour entreposer sous-vêtements, chaussettes, tee-shirts… En plus, vous pourrez profiter du dessus de la commode pour poser vos objets déco et vos photos !
Autre possibilité : le coffre. À la fois utile et esthétique, pour ranger draps, couvertures, couettes et autres oreillers, il se disposera dans un coin de votre chambre ou au pied de votre lit.

Côté déco

Pour décorer votre chambre sans vous ruiner, posez un lé de papier peint par-ci par-là et faites-le monter à la moitié du mur. Autre astuce : gardez un peu de papier que vous encadrerez ensuite comme une photo ou un tableau : un rappel coordonné, chic et pas cher !

Si vous préférez la peinture, peignez une simple bande horizontale qui donnera du relief au mur ou tracez un trait « fil rouge » à la peinture ou au marqueur.

Au plafond, teignez des toiles de lin dans un ton plus foncé que les murs et suspendez-les au-dessus du lit. L’effet de matière sera discret et très élégant !


Notre astuce déco

Si vous ne voulez pas trop investir, vous pouvez peindre un cadre de la couleur de votre choix au-dessus du lit ou encore opter pour des stickers ou des magnets qui donnent l'illusion d'une tête de lit.

 

 



La salle de bain,

économique et élégante

 
Maison économie_Salle de bain
© Thinkstock

Douche à l’italienne
Esthétique et pratique, la douche à l’italienne s’impose aujourd’hui dans une salle de bains chic. Caractérisée par son absence de bac, elle est adaptée pour les grands ou les petits espaces et peut être arrondie, carrée ou rectangulaire. Si vous la souhaitez élégante, préférez le luxe du marbre au carrelage ou choisissez le design du béton ciré.

…et parois de verre

Les parois transparentes mettent en avant l’esthétique de la douche, le carrelage ou encore les équipements sanitaires de plus en plus décoratifs. Attention, seul inconvénient, l’entretien. En effet, les gouttes d'eau laissent d'affreuses traces de calcaire difficiles à faire disparaître. Aussi, les fabricants proposent des verres traités antigouttes : verre sablé ou sérigraphié.

Miroir tendance avec LED intégrées

Rien de tel qu’un éclairage soigné pour donner de l’allure à une pièce et chasser le blues matinal. L’idéal est d’investir dans les miroirs tendances à l’éclairage discret. Les grandes enseignes proposent des lignes très épurées et ultra-design à des prix tout doux. Les LED sont intégrées sous le verre dépoli et un interrupteur sensitif installé dans le cadre permet de les allumer. Chic’issime !

Notre astuce déco
Pour vos éventuelles parois de verre, choisissez toujours un verre Securit, qui se brise en petits morceaux non coupants en cas de choc. Cela évitera bien des drames.

 

 



L'électroménager

ou la chasse au gaspillage

 
Maison économie_Electroménager
© Thinkstock

Le réfrigérateur
Depuis quelques années, les constructeurs ont évidemment porté toute leur attention sur la baisse de l'empreinte environnementale de leurs appareils. Mécaniquement, en consommant moins d'énergie, ces derniers sont désormais nettement plus économiques. Cette tendance de fond concerne plus particulièrement les réfrigérateurs qui, fonctionnant en permanence, sont par conséquent les plus énergivores. Pour s’assurer d’acheter un appareil peu gourmand, il faut traquer le label classe A.

Le lave-linge
De gros progrès ont également été réalisés côté lave-linge, réputés très voraces. Désormais, on trouve des lave-linge pouvant fonctionner sans lessive grâce à un système d’électrolyse ionisante. Un autre type de lave-linge fonctionne selon une technologie basée sur l’utilisation de la vapeur.

Vapeur et électroménager
Cette dernière est d’ailleurs en train de gagner du terrain dans le domaine de l’électroménager : que ce soit pour cuire ou pour laver, on trouve de plus en plus d’appareils fonctionnant à la vapeur, comme des fours ou des lave-vaisselle.

Les plaques à induction
Dernière tendance, cette fois-ci en matière de cuisson : les plaques à induction. Certes chères à l’achat, elles sont néanmoins rentables, car elles permettent de réaliser jusqu’à 60 % d’économie d’énergie par rapport aux autres modes de cuisson.

Notre astuce déco
Une cuisine économique c'est bien, une cuisine économique, pratique et jolie, c'est mieux. Il existe désormais des appareils qui se cachent derrière des portes de tiroirs ou de placards. On trouve ainsi des fours et des lave-vaisselle « tiroirs », mais également des réfrigérateurs !

 

 



Le chauffage

se fait malin

 
Maison économie_Chauffage
© Seguin

Isolez

Pensez dans un premier temps à améliorer l'étanchéité de vos portes et fenêtres et à les calfeutrer, avec des joints ou un rideau épais. Le calfeutrement permet de réaliser une économie de 5 à 8 %.

Adoptez les bons gestes
Sachez aussi qu'en baissant la température de votre intérieur d'un seul petit degré, vous économiserez jusqu'à 7 % d'énergie. Le maître mot est : vigilance. N'oubliez pas de baisser la température des pièces inoccupées la journée (chambres à coucher, salle de bain) ou la nuit (dans le salon et la cuisine.) L'hiver, lorsque vous aérez une pièce, n'oubliez pas de baisser au préalable le thermostat. Cela évitera des pertes d'énergie inutiles.

Entretenez

Entretenez vos radiateurs en effectuant des purges régulières et en "désembouant" le circuit de chauffage. Pensez aussi à nettoyer la poussière et à ne pas les couvrir. Vous ferez ainsi jusqu'à 10 % d'économie d'énergie. L'oxydation de la tuyauterie et les bouchons de sels minéraux contenus dans l'eau du circuit peuvent aussi nuire à la circulation et à la diffusion de la chaleur.

Informez-vous
Enfin, vous pourrez toujours avoir recours à des modes de chauffages alternatifs, comme le bois (poêle ou chaudière) très économique, ou la climatisation réversible. Laissez-vous conseiller par un spécialiste.

Notre astuce déco

Si vous ne pouvez pas installer de double vitrage, vous pouvez toujours avoir recours à la pose d'une simple feuille plastique disposée sur les boiseries fixée avec de l'adhésif.

 

 



La déco,

à petit prix

 
Maison économie_Deco
© Thinkstock

Les meubles aussi ont sept vies
Ce n'est pas parce que l'on dispose de petits moyens que l'on n'est pas en droit d'exiger un intérieur chaleureux, élégant et doté d'une forte personnalité. D'autant plus que la tendance actuelle est à la récupération, avec pour leitmotiv : rien ne se perd, tout se transforme !
Le shabby chic (littéralement le « miteux-chic »), style particulièrement à la mode tout droit venu d'outre-Manche, est en ce sens parfait pour les petites bourses.
Le principe est simple : on retape des meubles anciens et de vieux objets, même abîmés, que l’on associe avec d’autres meubles, objets et textiles d’esprit rétro – ainsi qu'à des couleurs claires ou pastel. Cela donne un mélange parfois hétéroclite et une décoration plutôt surannée, mais chaleureuse, lumineuse et confortable.
Avec un petit côté bohème en prime.

Des designers bienveillants

Outre la récup', on peut également compter sur les designers pour soigner à la fois nos intérieurs et nos porte-monnaie. Les grandes enseignes ont bien saisi l'intérêt de plus en plus croissant des Français pour la décoration et proposent des ensembles complets à des prix très attractifs. Le tout est de comparer les offres et de trouver les meubles qui vous correspondent le mieux !


Notre astuce déco

Le shabby chic fait la part belle aux objets. On n'hésitera pas à les mélanger et on privilégie ceux qui ont un petit côté baroque, romantique ou rétro, comme des candélabres, des miroirs aux cadres travaillés, des figurines d’anges, des bibelots, etc. Pour les couleurs, le blanc est à l’honneur.

 


 
Faites aussi un tour dans :

>> Notre maison du futur

>> Notre maison traditionnelle

>> Notre maison bohème



Mise en ligne : ocotbre 2010

 

Article suivant : La maison du futur : bienvenue chez vous !

Trouvez votre logement

ou Déposez une annonce vente

458 484 annonces immo

7 pièce(s) - 267 m² - 1 035 000 €

Voir l'annonce

6 pièce(s) - 190 m² - 710 000 €

Voir l'annonce

6 pièce(s) - 159 m² - 780 000 €

Voir l'annonce

5 pièce(s) - 146 m² - 849 000 €

Voir l'annonce

8 pièce(s) - 340 m² - 775 000 €

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Tendances