Depuis 2007, la préfecture de Meurthe-et-Moselle est à 1h30 de Paris par le TGV-Est. Desservie par l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine, à seulement une heure et demie de route du Luxembourg et de l'Allemagne et à peine plus de la Belgique, Nancy jouit d’une belle ouverture à l’international. Ville étudiante dynamique, son cadre de vie agréable explique des prix de l’immobilier élevés pour la région.
Situation générale
Pour acheter à Nancy, il faut compter entre 1 400 et 3 700 €/m² : une fourchette large qui témoigne de la diversité de l’offre.
Les quartiers les plus recherchés
Le splendide centre historique est un secteur convoité où les offres sont rares, et donc chères. Dans les belles constructions du XVIIIe siècle proches de la place Stanislas, les prix des appartements s’envolent.
Les quartiers les plus abordables
Pour l’achat d’un appartement, les amoureux des vieilles pierres au budget plus modeste peuvent se tourner vers le quartier des Trois-Maisons.
Autour du centre, les espaces à aménager et les appartements à restaurer peuvent constituer de bonnes affaires. C’est le cas notamment dans les quartiers résidentiels situés entre la gare et le vaste parc Sainte-Marie.
Autrefois mal considérée, la zone Meurthe-et-Canal, est devenue le temple du logement neuf, avec de beaux appartements offrant terrasses et parking.
Enfin, acheter une petite maison en bordure de la ville offre des possibilités intéressantes. Certes, à Ludres, reliée à Nancy par le bus et le train, où à Laxou, les prix sont élevés. Ils deviennent plus intéressants vers l’est nancéen (Tomblaine, Essey-lès-Nancy) ou vers Villers-lès-Nancy, où de nombreuses maisons, bâties dans les années 1960, se libèrent.