Ducati Monster 696 : plus sage...plus fun !

 
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Dur, dur de toucher à un mythe ! Il aura donc fallu attendre 15 ans pour que Ducati ose remplacer de la plus emblématique de ses machines. Mais ça valait le coup d'attendre car si la nouvelle Monster s'appréhende plus facilement, elle reste plus « Monster » que jamais.

 
 
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C’est une double mission qui attend la nouvelle Ducati Monster 696 : la première, conserver ses nombreux (et très conservateurs !) fans, la seconde faire venir à la marque une nouvelle clientèle en la convaincant qu’en dépit d’une appellation toujours aussi lourde de sous-entendus, elle est n’a rien d’une moto caractérielle… ce qui ne l’empêche pas pour autant d’avoir un sacré caractère.
Ducati France semble particulièrement confiant quant à l’esprit de conquête de la nouvelle Monster puisque l’importateur estime que 70% de ses futurs acheteurs, acquerront, grâce à elle, leur toute première Ducati.


Encore plus Monster !


De l’extrémité de ses pots d’échappement à son petit phare plat à triple optique, tout est nouveau sur la nouvelle Monster 696. Un grand coup de chapeau aux stylistes qui ont toutefois réussi à préserver le dessin inimitable de la première version tout en le modernisant et en en renforçant le côté musculeux. La nouvelle Monster est donc toujours aussi aisément reconnaissable et, quel que soit l’angle sous lequel on l’admire, elle vous interpelle par la sobriété et la pureté de ses lignes qui portent plus que jamais à son paroxysme l’esprit « naked ».

Signature de la Monster depuis sa première apparition il y a 15 ans déjà, le cadre treillis fait toujours appel à des tubes d’acier qui sont toutefois moins épais, mais de plus forte section. Ce cadre typique est relié à un bâti arrière en alu coulé et il supporte le non moins typique bicylindre en « L » qui joue toujours un rôle porteur. C’est sur la mécanique que s’ancre d’ailleurs un très beau bras oscillant composé de deux éléments, eux aussi en alu coulé. .

Le réservoir rappelle, en plus anguleux, celui de la Monster originelle. Mais ce réservoir est un faux ! Il est constitué de deux caches en plastiques qui dissimulent, en partie arrière, le vrai réservoir qui se prolonge jusque sous la selle du pilote et, en partie avant, une énorme boîte à air de 10 litres. Voilà qui explique la présence des deux jolies petites écopes grillagées qui laissent passer l’air frais dans un sens et laissent s’échapper les vocalises du bicylindre dans l’autre.

 
 
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Une mécanique plus calme en bas des tours, plus violente en haut

La nouvelle Monster est animée par le « vieux » bicylindre en L de 696 cm3 à deux soupapes par cylindre et refroidissement par air qui animait la Monster 695. Un bloc éprouvé qui a été sérieusement revu pour offrir aujourd’hui le meilleur rapport puissance/cylindrée (115 ch/l) de tous les moteurs Ducati à deux soupapes. Il développe donc 80 ch à 9.000 tr/min (73 ch à 8.500 tr/min pour la 695) et un couple maxi de 7 mkg à 7.750 tr/min, au lieu de 6,2 mkg à 6.250 tr/min pour la 695. Résultat, le bicylindre se montre plus souple jusqu'à 6.000 tr/min, mais sensiblement plus violent au-delà.
 
 
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Un peu plus sportive, beaucoup moins inconfortable


Une fois en selle, on apprécie les progrès accomplis au niveau de la position de conduite qui est moins fatigante qu’auparavant grâce à la réduction de la distance entre la selle et le guidon et le positionnement abaissé et moins en arrière des repose-pied. Basse de selle (770 mm), très légère (161 kg à sec), braquant mieux qu’auparavant, souple à bas régime et douce au niveau de son levier d’embrayage à commande hydraulique, la Monster 696 se montre tout à fait adaptée à la circulation urbaine… en attendant la route qui lui permet de dévoiler un vrai tempérament de sportive.


Un cadre ultra rigide, des suspensions fermes mais pas inconfortables pour autant, un moteur explosif sitôt passé le cap des 6.000 tr/min, une position de conduite basculée vers l’avant qui permet de bien sentir la moto, Des pneus Bridgestone offrant un excellent grip, une aisance manifeste à changer d’angle, un freinage puissant mais parfaitement dosable… tout concourt à faire de la Monster 696 l’un des plus amusants et des plus efficaces des roadsters de moyenne cylindrée. C’est reparti pour 15 ans !
 
 
Fiche technique

Moteur : bicylindre en L, 4-temps, refroidi par air, 696 cm3, 80 ch à 9.000 tr/min, 7 mkg à 7.750 tr/min
Vitesse maxi : + 200 km/h
Réservoir : 15 litres (3,5 l de réserve)
Hauteur de selle : 770 mm
Poids à sec :
161 kg

Prix : entre 7.915 € et 8.215 € pour la version Monster équipée d’un capot de selle et d’un saute-vent
 

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Essai Ducati Monster 696. Notre spécialiste a testé la nouvelle Ducati Monster 696.