Dossier : Nevada

Moto Guzzi Nevada 750 Club : Tous les charmes d'une moto "à l'ancienne"

 
Marque     Modèle
 
 

Même si elle conserve son look custom, la nouvelle Nevada 750 se veut plus routière que sa devancière. Parfois un peu caractérielle, mais facile à conduire comme à entretenir, la nouvelle Nevada 750 est la machine idéale pour redécouvrir les joies simples de la moto... et faire connaissance, à prix d'ami, avec l'univers si particulier de Moto Guzzi.

 
 
 
guzzi nevada2
Harley-Davidson mise à part, les customs n'ont plus trop la cote. Moto Guzzi, qui a senti le vent tourner, s'est donc empressé d'apporter toute une série d'améliorations à la Nevada 750, améliorations destinées essentiellement à renforcer ses qualités routières tout en édulcorant ses "défauts" customs.
Les modifications les plus visibles apportées à celle par laquelle on accède au mythe "Guzzi" touchent essentiellement la partie avant. La fourche qui était auparavant fabriquée par Moto Guzzi cède la place à une belle Mazzocchi de 40 mm de diamètre. Impressionnant sur une machine de ce type, le grand frein à disque (320 mm !) est pincé par un étrier 4 pistons Brembo Série Or. Que du bon matos !




Un look soigné
Le bloc compteurs, assez cheap, de l'ancienne Nevada est remplacé par le tableau de bord chromé de la grosse California, privé toutefois des compteurs à fond blanc. Un oeil averti notera également que les caches culbuteurs adoptent un dessin plus moderne.
Le guidon, élément déterminant de la position de conduite, a été changé. L'immense "corne de vache" typiquement custom cède sa place à un cintre plus plat et beaucoup moins large. L'assise du pilote en devient, du coup, beaucoup plus naturelle. A ce propos ; la selle a également été redessinée. En deux parties sur la version "base", elle est d'une seule pièce sur la version Club. Son dessin anatomique permet au pilote de bien se caler, le passager disposant quant à lui d'un petit dosseret repliable, bien pratique pour se caler à l'accélération, mêmes si celles-ci ne sont pas démoniaques.
On notera enfin que de gros efforts ont été apportés à la finition. Les ajustages sont plus précis, les chromes bien appliqués. Quant aux coloris raffinés, ils rendent la nouvelle Nevada particulièrement "classieuse".

Deux bons vieux "carbus"
Moto Guzzi n'a pas touché à la mécanique. Le bicylindre à 90°, "condamné" à passer très bientôt à l'injection pour répondre aux normes antipollution, conserve donc ses deux carburateurs Dell'Orto qui, réglés au minimum de la richesse pour que la moto soit la moins polluante possible, rendent le ralenti chaotique tant que le moteur n'a pas atteint sa température idéale de fonctionnement.
Avec ses 48 ch, le moteur de la Nevada n'impressionne pas par sa puissance. Peu importe puisqu'il a avant tout été conçu pour offrir du couple dès les plus bas régimes et reprendre ainsi immédiatement, et quel que soit le rapport engagé, à la moindre rotation de la poignée des gaz. Ce que nous allons nous empresser de vérifier. En selle !

Une moto pour les "petit(e)s"
Comme nous l'avons signalé plus haut, il faut que la mécanique soit chaude pour que le ralenti tienne. Il est donc impératif de "faire chauffer" avant de prendre la route. Petit problème, il est impossible de mettre le moteur en marche lorsque la Nevada est posée sur sa béquille latérale. Il faut donc la poser sur sa béquille centrale pour la faire monter en température. Heureusement, la moto n'est pas trop lourde et l'exercice, une fois le coup de main pris, n'exige pas une force herculéenne.
Et c'est tant mieux car, pour une fois, voilà une moto qui convient parfaitement aux petits gabarits grâce à une selle qui ne culmine qu'à 770 mm du macadam. Pas de chance, je suis relativement grand et je roule au quotidien haut perché sur un gros trail. Je me sens donc quelque peu engoncé sur cette moto relativement compacte, avec la curieuse impression d'avoir les genoux sous le menton ! On s'y fait !

Le plein de sensations
A l'arrêt, on est surpris par le mouvement de balancier qu'imprime le bicylindre à l'ensemble de la machine, comme sur une moto BMW à moteur Boxer. On s'applique un peu pour passer la première... et c'est parti !
En ville, on apprécie la maniabilité de la Nevada et la souplesse de sa mécanique qui permet d'évoluer sans à-coups à 1.500 tr/min sur le cinquième rapport. Sur la route, les plaisirs ressentis n'ont rien à voir avec ceux que délivre une sportive japonaise. La puissance "déboule" à partir de 3.000 tr/min pour retomber sensiblement vers 6.000 tr/min soit à 2.000 tr/min du régime maxi. Il est donc inutile d'aller titiller en permanence la zone rouge du compte-tours ! Idéale pour la balade tranquille, la Nevada permet d'oublier une boîte de vitesses qui bien que revue, laisse apparaître ici et là quelques faux points morts.
Equipée de pneus étroits, petite Guzzi fait preuve d'une bonne agilité et la fourche avant, beaucoup plus rigide que l'ancienne, participe pour une grande part à la précision du guidage. Quant au gros frein avant, il est d'une redoutable efficacité, mais son attaque très franche impose un minimum de discernement sur le mouillé.
Grâce au généreux rembourrage de la selle, le confort est bon mais il serait encore meilleur si les repose-pied étaient un peu plus reculés. Cela permettrait de prendre plus d'appui sur les jambes et de ne pas encaisser les grosses secousses dans les reins. Mais c'est bien la seule petite modification à apporter à cette moto attachante qui a l'immense mérite d'être la seule, à ce niveau de prix, à bénéficier d'un cardan qui supprime l'astreignante corvée du graissage de la chaîne.

Daniel Allignol


Fiche technique

Moteur
Type : bicylindre en V à 90°, 4-temps, refroidi par air, graissage par carter humide
Alimentation : 2 carburateurs Dell'Orto
Distribution : 1 arbre à came latéral, tiges et culbuteurs, 2 soupapes par cylindre
Cylindrée : 744 cm3
Puissance : 48 ch à 6.200 tr/min
Couple : 6 mkg à 3.200 tr/min
Vitesse maxi : 156 km/h

Transmission
Boîte de vitesses : 5 rapports
Transmission secondaire : par arbre et cardan

Partie-cycle
Cadre : double berceau en acier démontable
Réservoir : 14 l (dont 4 l de réserve)
Suspension avant : fourche téléhydraulique (diamètre 48 mm), débattement 136 mm
Suspension arrière : 2 amortisseurs réglables en précharge de ressort et détente hydraulique, débattement 75 mm
Pneumatique avant : 100/90 ZR 18
Pneumatique arrière : 130/90 ZR 16

Freins
Avant : 1 disque (diamètre 320 mm), étrier à 4 pistons
Arrière : 1 disque (diamètre 260 mm), étrier à simple piston
ABS : non

Dimensions et poids
Longueur : </B> 2.205 mm
Hauteur de selle : 770 mm
Poids à sec : 182 kg

Prix
Moto Guzzi Nevada 750 : 6.950 € (Nevada 750 Basic : 6.300 €)
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

145 311 annonces auto

Mercedes Classe V

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Land-Rover Range rover velar

Voir l'annonce

Dacia Duster

Voir l'annonce

Renault Scenic IV

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Nevada