Immobilier : comment sera le marché et les taux de crédit en 2016 ?

 

En 2015, une légère reprise sur le secteur de l’immobilier a pu être observée. Avec le crédit immobilier en baisse et le prêt à taux zéro qui devraient apporter des bénéfices, l’année 2016 s’annonce plus prometteuse.

 

Le marché immobilier et le crédit en 2015

 

Le crédit immobilier en 2015 a dépassé les records enregistrés en 2014. En juin dernier, le taux le plus bas a pu être observé avec une moyenne de 1,99 %. Toutefois, cette baisse du crédit n’a pas aidé à faire exploser le nombre d'achat immobilier. En effet, malgré des taux de crédits attractifs et la mise en place de la Loi Pinel, le volume de ventes n’a pas connu de grand succès. De plus, même si les notaires ont annoncé une hausse de 4,2 % sur un an en termes de ventes de logements, il est a noté que le secteur n’avait pas été très performant en 2014. 2016 s’annonce cependant plus positive.

 

Crédits immobiliers : prêt à taux zéro

 

Le nouveau PTZ, qui a pris effet en janvier 2016, est le plus important changement sur le secteur immobilier. Cette réforme apporte des changements aux critères tels que le seuil de revenus et sur les quotas de crédits gratuits. Elle offre ainsi une plus grande possibilité d’acquérir des logements neufs et anciens. De plus, elle favorise l’accès des primo-accédants au marché de l’immobilier. Le crédit à taux zéro peut également revitaliser la vente d’anciens logements avec de gros travaux qui pourraient alors coûter moins que des immobiliers déjà rénovés.

 

Taux de prêts logements attrayant en 2016

 

Les taux de crédit immobilier à la baisse en 2015 avec une moyenne de 1,99 % en juin et 2,29 % en janvier ne devraient pas remonter en 2016. En effet, l’absence d’inflation qui peut être observée en ce moment sera un obstacle à une éventuelle hausse des taux de crédit. Ainsi, d’après plusieurs experts immobiliers, le début de 2016 devrait être le bon moment pour acquérir un logement. De plus, les banques vont viser à compenser « le manque à gagner des renégociations de crédits et concentrer leur production sur les accédants à la propriété, notamment sur les primo-accédants » et continuer à proposer des conditions optimales pour le crédit immobilier comme le précise le courtier Credixia.

 

2016 pour accéder à la propriété

 

Avec ces prévisions en tête et si l’on considère les propos de Credixia, il serait rusé d’attendre 2016 avant de prendre un crédit immobilier. De plus, les prix de vente ne devraient pas remonter vu la situation économique actuelle.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : comment sera le marché et les taux de crédit en 2016 ?

Decouvrez le marche immobilier et le credit en 2016. Avec les taux des credits immobiliers cette nouvelle annee promet du succes en termes de logements.