Immobilier : les taux du crédit confirment la tendance haussière au mois d'août

 

Les outils financiers représentent un moyen d’action important dans le domaine de l’immobilier. En effet, un bien représente un investissement non négligeable, très souvent accessible par le biais d’un financement externe : le crédit. Les ratios qui conditionnent l’emprunt immobilier, les taux, ont atteint leur niveau le plus bas, et commencent à remonter lentement, mais sûrement.


La dernière statistique de l’immobilier vient de paraître. Elle est émise par l’Observatoire Crédit Logement/CSA et concerne la valeur médiane des taux d’intérêt au mois d’août. La moyenne est de 2,17 %, comparée à 2,06 % au mois de juillet 2015, soit une progression de 11 points. Malgré l’épisode grec de l’été, la hausse des taux dans l’immobilier a pu être contenue pour les acquéreurs selon l’organisme émetteur de ces chiffres.


En dépit de cette récente remontée des taux, l’immobilier demeure attractif et la demande est toujours présente, car les niveaux demeurent bas. Avec la rentrée de septembre, le retour à l’activité de nombreuxparticuliers devrait soutenir celle du logement. Le phénomène saisonnier s’accompagnera d’une continuité dans la progression du taux de l’emprunt destiné à l’acquisition d’un bien.


Un important mécanisme qui va compenser la remontée des taux est le rallongement de la durée d’emprunt. En effet, les banques proposent désormais des échéances à plus long terme. L’endettement moyen est de 19 ans dans l’immobilier ancien et de 20,25 ans dans le neuf. Concernant les emprunts, l’activité au mois d’août a été remarquable avec +22,86 % d’augmentation du nombre de prêts accordés, en annuel glissant.


Les taux d’intérêt de l’emprunt immobilier confirment au mois d’août une tendance haussière amorcée depuis quelques mois. Le mouvement devrait se poursuivre en septembre, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, étant donné que les Français reprennent majoritairement leur activité. Il est à noter aussi que les demandes de prêt ont été nombreuses durant la période aoûtienne.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : les taux du crédit confirment la tendance haussière au mois d'août

Suivez la tendance de l'immobilier, et principalement des taux d'emprunt. Ceux-ci confirment le rebond au mois d'août et décollent du plus bas de 2015.