Le logement neuf à Toulouse rencontre une situation délicate

 

La vice-présidente de la FPI et de l’ObserveR de l’immobilier toulousain tire la sonnette d’alarme. Selon Alexandra François-Cussac, l’univers du logement neuf à Toulouse connaît actuellement une situation critique en raison d’une chute des ventes. Ces dernières ont reculé de 25% au cours du troisième trimestre. Ces données ont été publiées et suscitent une certaine panique au sein des professionnels du secteur.


Bilan négatif pour le logement neuf à Toulouse au troisième trimestre. Alors que la FPI vient de publier les chiffres, il ressort que l’ObserveR de l’immobilier toulousain constate une certaine aggravation de tous les indicateurs. Au niveau national, une chute de 31% a été enregistrée. La Ville rose se situe dans la moyenne, mais les promoteurs ne font rien pour remonter la pente. En outre, au cours de ces trois derniers mois, seuls 787 lancements ont été enregistrés, soit 53% de moins comparé à l’an dernier pour la même période.


Un autre facteur entachant le secteur du logement neuf, l’offre en pré-commercialisation. Celle-ci représente 1 700 habitations non engagées en travaux, soit 38% de l’offre totale à Toulouse. Pour Alexandra François-Cussac, près de la moitié de ces immeubles pourraient être laissés pour compte. Du côté de l’offre commerciale, elle est plus ou moins tirée d’affaire puisqu’elle reste relativement contenue.


Cette situation va-t-elle perdurer ? La question se pose. Du côté de la FPI, le contexte devrait permettre de réaliser moins de 4 000 ventes d’ici la fin de l’année. Cet objectif est en effet difficile à atteindre. Cependant, les bailleurs sociaux de Toulouse sont toujours fidèles au poste. Logement neuf ou pas, certains promoteurs envisagent déjà d’importantes opérations de stockage.


Le secteur du logement neuf à Toulouse semble ne traverser qu’une mauvaise passe. Toutefois, on ne peut s’empêcher de tirer la sonnette d’alarme, les professionnels étant quelque peu obligés de subir jusqu’à ce que les choses retournent à la normale.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Le logement neuf à Toulouse rencontre une situation délicate

Logement neuf : Toulouse connaît une situation critique. Selon la présidente de l'OberserveR de l'immobilier toulousain, les ventes ont chuté de 25%.