Dossier : Races de chats à poil court

British Shorthair, le chat tout rond

 

Le British Shorthair descend en droite ligne des chats de gouttière anglais. Les éleveurs britanniques et les amateurs de chats du XIXe siècle sélectionnent les sujets les plus ronds et au poil le plus fourni pour les présenter en exposition et en faire une race à part entière.

 
 

Physique du British Shorthair

Chat à poils courts : le chat british shorthair 

Tête   Silhouette
Le Biritsh Shorthair a une tête large avec des contours bien arrondis. Les oreilles sont larges à la base et arrondies. Les yeux sont ronds, grands, assez espacés, d’une couleur assortie à celle de la robe.   Son allure est robuste, de taille moyenne à grande. Le corps est bien musclé, puissant, tout particulièrement chez les mâles.
     
Queue   Poids
La queue du British Shorthair est épaisse à la base et s'affine légèrement jusqu'au bout arrondi.   3,5 à 7 kg.
     
Couleur   Robe
Toutes les couleurs sont acceptées.   Le poil du British Shorthair est court, dense, ferme et dressé. Il a un sous-poil épais.

 



Caractère du British Shorthair

 
  • En résumé

Doux. Calme. Affectueux. Casanier.
 

  • En détail

Le British shorthair est un chaton puis chat paisible et patient, peu émotif. Il semble avoir un flegme tout britannique ! Il a sans doute hérité de ses ancêtres chats de gouttière une certaine décontraction face aux événements.

Ses capacités d’adaptation se révèlent aussi dans son adaptabilité à son milieu : en appartement, il est sage comme une image. S’il vit dans une maison, il passe du temps dehors, joue dans le jardin et fait des frayeurs à tous les mulots du quartier !

Le British Shorthair est très affectueux avec son maître. Il vient régulièrement lui demander des caresses.

Très sociable, il s’entend bien avec ses congénères comme avec les chiens, avec lesquels il n’hésite pas à jouer.

 



Vivre avec un British Shorthair

 
Chat à poils courts : le chat british shorthair 2
© Callalloo Candcy - Fotolia.com
  • Besoins

Le British Shorthair, s’il apprécie l’accès au jardin et la possibilité de mettre en pratique ses talents de chasseur, n’en est pas moins amateur de siestes au chaud. Il n’hésite pas, dans ce cas, à se chercher un coin bien tranquille dans lequel il peut dormir, loin de l’agitation de la maison.
 

  • Entretien et soins

Le British Shorthair est un chat rustique qui ne nécessite pas de soins particuliers, à part un coup de brosse de temps en temps. Brossez-le plus régulièrement en période de mue (à l’automne et au printemps).

 

 
 
  • Santé

Son passé de chat de gouttière fait du British Shorthair un chat facile à vivre. C’est un chat rustique. Il a une excellente santé et ne présente pas les affections héréditaires présentes dans certaines autres races.
 

  • Alimentation

Le British Shorthair est un chat rustique qui a un solide appétit. S’il est normal que ce soit un chat au physique plutôt rond, il ne faut pas qu’il devienne trop gros. Surveillez donc son alimentation. Donnez-lui, si nécessaire, des croquettes allégées pour éviter qu’il ne prenne trop d’embonpoint.


>> Acheter un chat British Shorthair

>> Acheter un chaton British Shorthair


© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Exotic shorthair, le chat Persan à poil court

 

Envoyer cet article à un ami

Races de chats à poil court