Quelle différence existe-t-il entre un chat de race et un chat de gouttière ? Un sigle loufoque, le L.O.O.F. Explications…
Qu’appelle-t-on chat de race ?
Si vous souhaitez vendre un chat de race, sachez que la loi n°99-5 du 6 janvier 1999 précise : "ne peuvent être dénommés comme chats appartenant à une race que les chats inscrits à un livre d'origine reconnu par le ministre de l'agriculture.
L’arrêté ministériel AGRP9602388A du 4 novembre 1996 indique : « La fédération pour la gestion du livre officiel des origines félines [L.O.O.F.] est agréée en qualité de fédération chargée de la tenue du livre généalogique pour les animaux de l'espèce féline au regard de ces deux textes: un chat, né en France, ne possédant pas de pedigree LOOF ne peut donc en aucun cas être considéré comme un chat de race mais comme un chat de gouttière. Il ne peut porter l'appellation "de race", ses descendants ne peuvent obtenir de pedigrees et il ne peut être titré en exposition. L'indication "de race", non accompagnée du pedigree correspondant (lequel est délivré dans les huit mois qui suivent la naissance) peut-être assimilé à une escroquerie.»
Standards et L.O.O.F
Actuellement, chaque race est caractérisée et définie par un standard défini et géré par la Fédération pour la Gestion du Livre Officiel des Origines Félines. Ce standard apporte des éléments précis concernant les caractéristiques physiques (couleur de la robe, proportions, forme de chaque partie du corps...) du chat. Sont apportés également une description générale de l'animal ainsi que les défauts couramment rencontrés dans la race, et les mariages éventuellement autorisés avec d'autres races.
Un chat de race possède un pedigree reconnu par le L.O.O.F, relatant son ascendance jusqu'à la 4e génération ainsi que les renseignements sur des caractéristiques variables (couleur de la robe, motifs, couleur des yeux) et sur l'éleveur l'ayant mis au monde.
Tout chat de race né en France possède obligatoirement un pedigree. Si ce n'était pas le cas, il ne saurait être classifié comme chat de race, quel que soit sa conformité au standard. On parle alors de "chat de type ..." ou plus communément "chat de gouttière".
Pourquoi le L.O.O.F ?
Historiquement, il existait en France plusieurs standards (jusqu'à 5 selon les races), standards qui étaient ou non reconnus par la vingtaine d'associations félines délivrant leurs propres pedigrees.
À la création du Livre Officiel des Origines Félines (équivalent du L.O.F chez le chien), tout fut remis à plat et un unique standard par race fut retenu. Le L.O.O.F est de nos jours la seule instance officiellement reconnue en France pour la délivrance des pedigrees, mais aussi des titres rapportés par les chats dans les expositions félines.
Soumis à un règlement très strict, les éleveurs doivent scrupuleusement communiquer toutes les informations concernant leurs chats s'ils veulent bénéficier de pedigrees.
Quid des chats nés à l’étranger ?
Pour les chats nés hors de France, le pedigree L.O.O.F n'est pas délivré, celui délivré dans le pays d'origine étant généralement reconnu par l'instance française. Citons par exemple, les pedigrees de la F.I.A.F ou de la S.B.T.