Dossier : Races de chats à poil court

Chartreux, un chat de compagnie

 

Le Chartreux est l’une des très rares races de chats originaires de France. Il a été décrit pour la première fois par le poète Joachim Du Bellay en 1558. Son nom vient d’une étoffe, la « pile des Chartreux », dont l’apparence grise, douce et laineuse, évoquait le poil de ce chat. Presque disparue, la race a été développée dans les années 1920.

 
 

Physique du Chartreux

Chat à poils courts : le chat chartreux 

Tête   Silhouette
Le Chartreux a une tête large et arrondie. Il a les joues pleines et bien rondes, avec des babines développées, ce qui lui confère le sourire caractéristique de la race. Ses yeux sont jaune orangé. Les chatons naissent avec les yeux bleus, la couleur définitive n’apparaît que vers 3 mois.   Le corps du Chartreux est robuste et massif, avec une poitrine bien large. Les mâles doivent être nettement plus massifs que les femelles.
     
Queue   Poids
La queue du Chartreux est de longueur moyenne, épaisse à la base.   5 à 7 kg.
     
Couleur   Robe
Toutes les nuances du bleu, allant du bleu gris clair au bleu gris foncé.   Poil court. Fourrure lustrée, épaisse, dense, serrée, sous-poil bien fourni et légèrement laineux. Les chatons naissent avec des marques tabby (rayures) qui disparaissent progressivement entre 6 mois et 1 an.

 



Caractère du Chartreux

 
  • En résumé

Calme. Sociable. Gentil. Indépendant.
 

  • En détail

Sous des dehors indépendant, le Chartreux est en fait un cœur tendre. Il supporte difficilement l’indifférence de son maître et a besoin d’être en permanence au cœur de ses préoccupations. S’il se sent négligé, le chaton n’hésite pas à venir se coucher sur le livre ou l’ouvrage qui occupe son maître bien-aimé. Histoire de montrer son besoin de caresses et d’affection.

Le Chartreux est un chat calme et sociable. Il apprécie d’être au cœur de la maisonnée, mais n’aime pas les atmosphères trop survoltées et le bruit. Il est d’un caractère doux et gentil, et s’entend généralement bien avec les enfants. Attention, il n’apprécie pas outre mesure être serré et pris dans les bras.

Le Chartreux miaule peu, mais fait passer tous ses messages par le biais de ses mouvements de queue : au maître de parvenir à les décoder !

 



Vivre avec un Chartreux

 
Chat à poils courts : le chat chartreux 2
© Callalloo Candcy - Fotolia.com
  • Besoins

Le Chartreux est un chat vif et agile : il est généralement très joueur.
S’il vit à l’intérieur, il est conseillé de lui fournir des jouets pour qu’il puisse se dépenser.
Le Chartreux peut également vivre sans difficulté à l’extérieur car c’est un chat robuste.
 

  • Entretien et soins

Le Chartreux est d’un entretien facile : un bon coup de brosse chaque semaine suffit à entretenir sa belle fourrure. En période de mue, il faut le brosser tous les jours pour éviter la formation de bourres de poils.

Pendant la mue, le Chartreux se lèche régulièrement et peut ingérer des poils qui forment des boules dans son estomac et provoquent des problèmes digestifs. Il est donc indispensable de bien le brosser. Vous pouvez également lui donner des croquettes spéciales pour prévenir la formation de ces boules de poils.
 

  • Santé

Le Chartreux est un chat robuste, qui ne connaît pas de problèmes de santé spécifiques.
 

  • Alimentation

L’alimentation du Chartreux ne pose pas de problèmes spécifiques. Si vous lui donnez des croquettes, laissez-lui une gamelle à disposition, votre chat saura de lui-même réguler son alimentation. N’oubliez pas de lui donner de l’eau en abondance, régulièrement renouvelée.


>> Acheter un chat Chartreux

>> Acheter un chaton Chartreux


© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : British Shorthair, le chat tout rond

 

Envoyer cet article à un ami

Races de chats à poil court