Dossier : Races de chats à poil long

Chat Persan, le roi des chats

 

Les ancêtres du chat Persan ont été ramenés en Italie par l’explorateur romain Pietro della Valle au XVIIe siècle, au retour d’un voyage en Perse. Au XVIIIe siècle, Nicolas Fabri de Peiresec, conseiller au parlement d’Aix-en-Provence, revient d’Italie avec un couple de Persans. Ils charment immédiatement l’aristocratie française.

 
 

Physique du Persan

Chats à poils longs : le chaton persan
 

Tête   Silhouette
Ronde et massive avec un crâne large, formant un dôme. La face est ronde avec une expression douce. Les yeux sont ronds, grands et bien espacés.   Le corps du chat Persan est massif et puissant, avec une poitrine profonde. Ses pattes sont courtes, fortes et droites.
     
Queue   Poids
Bien en panache. Courte,
mais en proportion avec le corps.
  4,5 à 7 kg.
     
Couleur   Robe
Chez le chat Persan,
toutes les couleurs sont acceptées.
  Fourrure dense, fine et soyeuse, avec un sous-poil abondant. La collerette, très développée, se poursuit jusqu’entre les pattes avant et sur le ventre.

 



Caractère du Persan

 
  • En résumé

Calme. Affectueux. Gentil. Sociable.
 

  • En détail

Le chat Persan est un chat placide et calme, qui apprécie tout particulièrement le confort des intérieurs douillets. Mais il ne manque pas de caractère pour autant ! Sa nonchalance apparente disparaît comme par enchantement à la première sollicitation. Un appel, un regard, une caresse de son maître et il est sur ses genoux, prêt pour faire un câlin. Il est très affectueux et très attaché à son maître.Avec les enfants, le chaton Persan est doux, mais il ne se laisse pas pour autant tirer sur les moustaches. Attention dans ce cas au coup de patte de protestation !

Le chat Persan est un chat très sociable, qui s’entend bien avec ses congénères et peut sans problème vivre avec d’autres félins. Il apprécie également la compagnie des chiens et ne montre aucune agressivité à leur égard.

 



Vivre avec un Persan

 
Chats à poils longs : le chat persan
© Sahara Nature - Fotolia.com
  • Besoins

Le Persan est un chat majestueux, à la fourrure impressionnante. S’il peut se révéler un vrai chat d’extérieur, il n’en reste pas moins que le confort d’un appartement est plus adapté à la beauté de son poil. Difficile en effet de l’imaginer rentrant tout crotté d’une expédition dehors, le poil tout emmêlé et rempli de brindilles…
 

  • Entretien et soins

La contrainte la plus importante du chat Persan est bien évidemment l’entretien de son poil. Celui-ci nécessite un brossage quotidien, avec une brosse métallique pour le démêler et éviter la formation de bourres. Elles doivent être démêlées délicatement avec les doigts. Les nœuds, s’ils sont inextricables, doivent être coupés avec des ciseaux à bouts ronds.
 

  • Santé

La longueur de son pelage a aussi pour conséquence des problèmes digestifs dus à l’ingestion de poils lorsque le chat se lèche. Il est possible de limiter ces inconvénients en donnant au Persan une nourriture spécialement conçue pour les chats à poil long.
Le chat Persan a souvent les yeux qui pleurent, à cause de son museau aplati. Il faut donc les nettoyer régulièrement, ainsi que le poil autour.
 

  • Alimentation

Le chat Persan a la réputation d’être un chat difficile. S’il refuse sa gamelle, ne vous laissez pas mener par le bout du nez. Dans la majorité des cas, il finira par manger. Si votre chat refuse de s’alimenter plusieurs jours de suite, il peut avoir un problème de santé. Amenez-le chez le vétérinaire.


>> Acheter un chat Persan

>> Acheter un chaton Persan


© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Chat sacré de Birmanie, chat en majesté

 

Envoyer cet article à un ami

Races de chats à poil long