Dossier : Races de chats à poil court

Chat Siamois, félin aristocrate

 

Il est difficile de retracer l’histoire du chat Siamois. La race fait sa première apparition, semble-t-il, dans un manuscrit thaïlandais du XIVe siècle. Le roi du Siam avait pour coutume d’offrir des chats à ses hôtes de marque. Des chats Siamois commencent à arriver en France et en Grande-Bretagne au XIXe siècle.

 
 

Physique du Siamois

Chat  à poils courts : le chat siamois 

Tête   Silhouette
La tête du chat Siamois forme un triangle, avec de grandes oreilles, larges à la base. Les yeux sont d’un bleu intense.   Le corps du chat Siamois est svelte et raffiné, avec des lignes longues et effilées. Il est très souple, mais fort et musclé.
     
Queue   Poids
Sa queue est longue et fine, s'effilant en pointe.   2,5 à 4,5 kg.
     
Couleur   Robe
Le chat Siamois est généralement de couleur crème sur le corps avec des extrémités plus foncées, presque chocolat.
Les chatons naissent entièrement blancs, la pigmentation de leurs extrémités ne vient qu’au cours de leur premier mois.
  Le poil du chat Siamois est très court, serré, lustré et bien couché sur le corps.

 



Caractère du Siamois

 
  • En résumé

Dynamique. Joueur. Bavard. Curieux.
 

  • En détail

Il ne faut pas choisir un chaton Siamois si l’on recherche un chat doux et calme. Mais si l’on veut un chat dynamique, joueur, bavard, curieux, toujours en mouvement, alors le Siamois est le chat idéal !
De sa voix forte et rauque, il rappelle son maître à l’ordre s’il trouve que les séances de câlins ne viennent pas assez vite.

S’il est particulièrement actif, le chat Siamois est aussi un grand sentimental. Il est très attaché à son maître et ne supporte que très difficilement d’être livré à lui-même de longues heures d’affilée. Et si, pour une raison ou une autre (naissance d’un bébé, arrivée d’un autre animal à la maison), il était négligé, il pourrait très vite déprimer et développer des troubles du comportement.

Le chat Siamois est un grand curieux, à qui rien n’échappe. Il veut toujours être aux premières loges dès que vous faites quelque chose. Si vous ramenez un paquet à la maison, il ira immédiatement voir ce qu’il contient !

 

 



Vivre avec un Siamois

 
Chat  à poils courts : le chat siamois 2
© Jérome Dillard - Fotolia.com
  • Besoins

Le chat Siamois est un chat plutôt frileux, qui apprécie tout particulièrement la chaleur du foyer. Il vit donc sans problème en appartement. Mais il peut aussi sortir et passer du temps dehors. Il se montrera alors un remarquable chasseur.
 

  • Entretien et soins

Le chat Siamois est un chat plutôt facile à vivre. Son poil s’entretient facilement, un brossage hebdomadaire suffit.
 

  • Santé

Les chattes ont une prolificité un peu supérieure à la moyenne et ont leurs premières chaleurs très tôt, vers 9 mois. Elles ont, pour certaines, leurs chaleurs tous les 15 jours. Mieux vaut donc prendre ses précautions si l’on ne veut pas être à la tête d’une véritable colonie…
Si vous ne voulez pas vous lancer dans l’élevage, la meilleure solution est la stérilisation. Si vous souhaitez faire reproduire votre chatte, donnez-lui un contraceptif.
 

  • Alimentation

L’alimentation du chat Siamois ne pose pas de problèmes particuliers.


>> Acheter un chat Siamois

>> Acheter un chaton Siamois


© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Européen, chat de gouttière racé

 

Envoyer cet article à un ami

Races de chats à poil court