Dossier : Races de chats à poil court

Européen, chat de gouttière racé

 

L’Européen est à l’origine un chat de gouttière. Les éleveurs ont fixé chez lui les caractéristiques du chat de gouttière (robustesse, couleur, motifs du pelage…). L’Européen est développé depuis le début du XXe siècle. Le standard de la race précise : « L’élevage de l’Européen est fondé sur le fait qu’il s’agit d’un chat qui n’est pas différent, du point de vue anatomique, du chat commun domestique à poil court. »

 
 

Physique de l'Européen

Chat à poils courts : le chat européen 

Tête   Silhouette
La tête de l’Européen est assez ronde, avec des joues bien développées. Ses yeux sont arrondis, d’une couleur qui va de l’orange au jaune et au vert.   Le corps de l’Européen est de taille moyenne à grande, avec une musculature puissante. La poitrine est bien développée.
     
Queue   Poids
La queue de l’Européen est épaisse à la base et s’effile vers un bout arrondi.   4 à 7 kg.
     
Couleur   Robe
Toutes les couleurs sont autorisées, sauf celles qui seraient héritées d’un chat d’une autre race : chocolat, lilas, cannelle et fauve.   Le poil de l’Européen est court, dense et lustré.

 



Caractère de l'Européen

 
  • En résumé

Dynamique. Sociable. Affectueux. Intelligent.
 

  • En détail

L’Européen a gardé dans son bagage génétique l’astuce et la débrouillardise de ses ancêtres chats de gouttière. Il arrive toujours à ses fins, que ce soit pour sortir, aller chiper un morceau de poulet dans un plat ou sauter sur vos genoux quand vous lisez. Très attachant, l’Européen est un compagnon fort agréable et très sociable. Il est très affectueux et toujours en quête de caresses.
L’Européen est très doux avec les enfants. Il s’entend généralement bien avec les chiens, à condition que les présentations soient faites dans les règles. Si vous avez déjà un chien, présentez-lui le chaton et surveillez-les dans un premier temps pour éviter tout accident. Si vous avez un Européen à la maison et que vous accueillez un chiot, présentez-le au chat.
Apprenez-lui à le respecter d’un « Non » ferme s’il se montre un peu trop envahissant. L’Européen est un chat vif et intelligent. Les chatons sont même parfois un peu trop toniques !

 

 

 



Vivre avec un Européen

 
Chat à poils courts : le chat européen 2
© Objectif saveurs - Fotolia.com
  • Besoins

Comme un chat de gouttière, l’Européen peut vivre aussi bien dans un appartement que dans une maison. C’est un chat qui s’adapte facilement à toutes les situations.
 

  • Entretien et soins

L’Européen est un chat à l’entretien aisé. Son poil court ne requiert pas plus d’un brossage par semaine. En période de mue, il faudra le brosser un peu plus souvent, mais jamais dans des proportions importantes.
 

  • Santé

Comme les chats de gouttière, l’Européen est un chat robuste et rustique, qui ne connaît pas de problèmes de santé particuliers.
 

  • Alimentation

L’Européen n’est pas un chat difficile. Il mange en général de tout. Privilégiez toutefois les croquettes, qui lui permettent de manger quand il le souhaite, sans risque de s’abîmer comme de la pâtée.


>> Acheter un chat Européen

>> Acheter un chaton Européen

© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 
 

Envoyer cet article à un ami

Races de chats à poil court