Dossier : Vendre et acheter un chat

Les documents à fournir lors de la vente d'un chat

 

En France, aucun chat ne peut être vendu avant l’âge de 8 semaines. Et si pour tout le monde, il est une évidence qu’un chien doit être vacciné, il en va de même pour les chats lorsqu’ils changent de propriétaires… Entre autres choses…

 
 
 
Chat_6
  • La carte de tatouage ou d’identification
La carte de tatouage ou d’identification est le document qui donne l’identité de l’animal que vous vendez, et permet d’établir les documents officiels ainsi que de le retrouver en cas de perte. La partie B du document sera envoyée au Fichier national Félin pour le changement de propriétaire.
Comme pour le chien, tout chat vendu ou donné doit pouvoir être légalement identifié vers l'âge de 8 semaines.
Tous les chats tatoués sont enregistrés auprès du Fichier National Félin. C'est le seul moyen d'identifier un animal, de manière infaillible.
Le tatouage ou l’injection d’une puce électronique sous la peau est donc très utile : un chat perdu mais tatoué a beaucoup plus de chances de retrouver son maître ! Le tatouage est aussi obligatoire dans les départements touchés par la rage (voir la liste des départements touchés, auprès du vétérinaire), dans les campings et centres de vacances, ainsi que dans les expositions et les concours.
 
 
Chat_3
  • Le certificat de vente
Il doit mentionner, les noms et coordonnées du vendeur et de l’acheteur, la date à laquelle la vente a été établie, le prix, le mode de règlement, son identité son numéro de tatouage.

  • Le certificat de naissance
Facultatif.

  • Le carnet de vaccination
S’il existe, il doit obligatoirement être remis à l’acheteur. Il est remis par le vétérinaire lors de votre première visite. Il est très utile car il contient de nombreux renseignements :
- Les vaccinations avec le tampon du vétérinaire ;
- Le nom et l'âge du chat, sa race, ses signes particuliers ainsi que son numéro de tatouage ;
- Les maladies éventuelles du chat.

  • Le pedigree
Le pedigree est réservé aux chats de race. Ils sont en effet les seuls à pouvoir prétendre à un certificat de "naissance".
C'est l'éleveur qui fait les démarches nécessaires lors de la vente de l'animal, auprès de son association de race (Cat-Club de Paris et des Provinces Françaises, Société Centrale Féline de France…). Celle-ci adressera ensuite directement le pedigree définitif du chat au futur propriétaire.

  • Une fiche de conseils
Et de recommandations sur l'alimentation et l'entretien du chaton constitue un plus.
 
 

 

 

 
 

 

 

 

Article suivant : Après la vente du chat : garanties légales et délais

 

Envoyer cet article à un ami

Vendre et acheter un chat