Dossier : Races de chats à poil long

Maine Coon, le chat géant

 

Le Maine Coon s’est développé depuis des siècles sur la côte Est des Etats-Unis. La race serait le résultat du croisement de chats locaux avec des chats apportés par les colons européens. Ce chat doit son nom à son origine (l’état du Maine) et à sa ressemblance avec le raton laveur (racoon en anglais).

 
 

Physique du Maine Coon

Chat à poils longs : le chat maine coon 

Tête   Silhouette
La tête du Maine Coon est de bonne taille. Son crâne est légèrement arrondi. Les oreilles sont grandes et larges à la base. Les yeux sont grands, légèrement ovales et bien espacés. Ils peuvent être verts, dorés, cuivre ou jaunes.   Le corps du Maine Coon est grand, long et puissant. Il est bien musclé.
     
Queue   Poids
La queue du Maine Coon est longue. Elle est large à la base et se termine en pointe. Elle est bien pourvue de longs poils.   4 à 9 kg.
     
Couleur   Robe
Toutes les couleurs sont admises sauf chocolat, lilas, cannelle et fauve.   Le poil du Maine Coon est court sur les épaules et les cuisses. Il est long sur les flancs, le ventre, les pattes et le cou où il forme une collerette.

 



Caractère du Maine Coon

 
  • En résumé

Gentil. Sociable. Dominant. Aventureux.
 

  • En détail

Le Maine Coon est surnommé par les Américains le « doux géant ». Ce surnom lui va comme un gant ! Car si c’est un chat imposant, son caractère est doux et affirmé à la fois.
Le Maine Coon est très sociable et s’entend bien avec tout le monde dans la maison : congénères, chiens ou autres animaux.
Il est très attaché à ses maîtres. Contrairement à d’autres chats, il ne se prend pas d’affection pour une seule personne dans la maisonnée. Il adore toute la famille, sans restriction !
Plutôt dominant, il a tendance à dicter ses quatre volontés. Vous devez donc lui apprendre les bonnes manières très tôt, alors qu’il n’est encore qu’un chaton.

 

 

 



Vivre avec un Maine Coon

 
Chat à poils longs : le chat maine coon 2
© Dirk Schäfer - Fotolia.com
  • Besoins

Le Maine Coon est un amoureux des grands espaces. Pas question de le confiner dans un petit appartement, il ne le supporterait pas. Il a absolument besoin, pour son bien-être, de pouvoir grimper aux arbres, courir et chasser dans la nature. Mieux vaut donc vivre dans un pavillon pour pouvoir l’accueillir.
 

  • Entretien et soins

L’entretien de son poil mi-long nécessite un à deux brossages à fond par semaine, afin de le débarrasser des poils morts, de démêler les nœuds et d’aérer le sous-poil.
Le Maine Coon est le plus grand des chats : il mesure 1 m de la tête à la queue et peut peser jusqu’à 9 kg ! Il est donc très robuste. Il n’est pas fragile et peut facilement passer des nuits dans le jardin sans en souffrir.

 

 
 
  • Santé

Le Maine Coon a été développé par les éleveurs par une consanguinité assez importante. Il en résulte quelques problèmes de santé. Il peut donc souffrir de cardiomyopathie hypertrophique féline (principalement chez les mâles) et de dysplasie de la hanche.
 

  • Alimentation

L’alimentation du Maine Coon ne pose pas de problèmes particuliers. Vous pouvez toutefois lui donner des croquettes spéciales chats à poil long pour éviter la formation de bourres de poils dans l’estomac.


>> Acheter un chat Maine Coon

>> Acheter un chaton Maine Coon

© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Chat des forêts norvégiennes, un rustique au grand coeur

 

Envoyer cet article à un ami

Races de chats à poil long