40 millions d'automobilistes veut améliorer la sécurité des Français

 

L’ONG 40 millions d’automobilistes a édité une brochure sur la sécurité routière regroupant les suggestions collectées auprès de 5 300 Français. Le mouvement associatif a, dans une communication officielle, expliqué sa démarche en déclarant vouloir infléchir la politique répressive de l’État. L’organisation de loi 1901 espère ainsi que le gouvernement ne se contentera pas de réduire la limite de vitesse de 90 à 80 km/h sur les nationales et les départementales.


D’après Pierre Chasseray, représentant de 40 millions d’automobilistes, environ 2 000 conducteurs par an peuvent éviter les accidents mortels. Pour atteindre ce but, il préconise « des propositions de loi », qui permettront au législateur d’approuver des mesures incitant à davantage de sûreté sur les voies de circulation. C’est dans cette optique que 40 millions d’automobilistes a interrogé les Français et a transmis les « idées » les plus applicables aux membres du pouvoir exécutif. Les députés français ont également reçu une copie de cette compilation de recommandations des usagers de la route.


Parmi le florilège d’opinions reçues, 40 millions d’automobilistes met en avant l’installation d’obstacles qui empêchent de prendre l’autoroute en contre-sens. Le groupe de pression français désire également la généralisation d’éthylotests capables de bloquer le véhicule à l’allumage du moteur en cas d’alcoolémie trop élevée. Par ailleurs, l’association souhaite que les barrières qui bordent les voies rapides soient aménagées pour limiter les dégâts de ceux qui tombent de leurs motos. L’organisation à but non lucratif déplore le fait que ces dispositifs de protection ne sont pas conçus pour les deux-roues.


40 millions d’automobilistes revendique être le porte-parole principal des utilisateurs de véhicules auprès des instances de l’État. Le groupement de citoyens a rassemblé les avis des conducteurs français au cours de l’été 2013 avec la campagne Raconte-moi la route de tes vacances. Les volontaires de l’association ont ainsi arpenté l’Hexagone durant le mois de juin pour constituer leur boîte à suggestion.


Les personnes intéressées par les efforts de 40 millions d’automobilistes se sont surtout exprimées via le site Web spécialement mis en ligne pour l’occasion. Les Français ont ainsi envoyé un signal clair à leurs dirigeants. En effet, l’arsenal de sanctions prévues par les lois ne suffit pas à faire reculer le déficit en sécurité routière.


Crédit : © AFPRELAXNEWS

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

40 millions d'automobilistes veut améliorer la sécurité des Français

L'association 40 millions d'automobilistes a recueilli les propositions de 5 300 conducteurs français dans le but d'améliorer la sécurité routière.