L'index TomTom classe Marseille comme ville la plus embouteillée

 

TomTom est un acteur majeur du guidage par satellite, ses petits appareils équipent des millions de véhicules à travers l’Europe, mais également le monde entier. Fort de ce positionnement sur le marché automobile, la firme en profite régulièrement pour faire un état du trafic. À échelle nationale, les grandes agglomérations sont évidemment les plus embouteillées, notamment la ville de Marseille, en tête, mais également Paris, et Lyon.


Pour donner les chiffres qui vont suivre, la firme spécialisée dans le guidage compare les temps de trajets, minutés, lorsque le trafic n’est pas dense, avec le temps de trajet moyen, aux autres moments de la journée. L’augmentation des trajets sur le réseau routier est exprimée en pourcentage, voici les explications quant à la classification de Marseille dans la liste des villes les plus encombrées.


De manière générale, l’automobiliste de Marseille peut rester coincé sur la route environ 46 minutes chaque jour, lorsque le trafic est moins fluide en ville. Au contraire, lorsque ce dernier est moins engagé, le même trajet lui prend en moyenne 30 minutes seulement, soit un gain de 16 minutes. Marseille est congestionné à 40% en heure creuse, contre 76%, aux moments les moins favorables, lorsque l’on est en voiture. Ces chiffres classent cette ville du sud de la France au 6e rang mondial des agglomérations les plus bouchées.


Dans le sillage de Marseille, l’on retrouve la capitale. La Ville Lumière semble également avoir un problème de congestion routier. En chiffre, cela se traduit par un taux d’embouteillage de 36%, soit une perte de 44 minutes par jour, sur un trajet domicile-travail. L’automobiliste parisien doit prendre son mal en patience, d’autant plus que les grands travaux en cours n’arrangent pas forcément la situation. Néanmoins, le résultat devrait être à la hauteur de cette attente, à terme.


La ville lyonnaise se place en troisième position, après la capitale, et Marseille, avec un taux d’embouteillage de 31%, à l’égal de Nice. Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Strasbourg ou encore Nantes et Lille ferment ce classement pour le moins contrariant, du moins, pour les automobilistes. Cependant, l’ère moderne comporte de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients, avec lesquels il faut apprendre à vivre.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

L'index TomTom classe Marseille comme ville la plus embouteillée

L'index de trafic TomTom livre son classement des agglomérations françaises les plus embouteillées. Marseille est en tête, sans oublier Lyon et Paris.