La Mini restylée : une citadine so british et tellement prospère

 

Relancée par BMW en 2001, la Mini connaît un succès de plus en plus grandissant. On ne présente plus l’emblématique citadine anglaise dont le trois millionième exemplaire vient d’être produit dans l’usine d’Oxford. Tout ce qu’on peut dire, c’est que la starlette se porte à merveille !


Créée en 1959 par la British Motor Corporation, la Mini s’est fabriquée en seulement 5,4 millions d’exemplaires en une quarantaine d’années. Avec le rachat du modèle par BMW, la citadine a connu une véritable renaissance et un boum exceptionnel en à peine 13 ans. Aujourd’hui, elle fait même la fierté du pays de Sa Majesté : « La Mini est une icône britannique et un élément de la prospère industrie automobile du pays », a déclaré le ministre britannique des transports.


À la base créée pour être une voiture économique, la citadine s’est au fil du temps démarquée avec sa structure mignonne, sa bonne prise en main et ses performances redoutables. Selon Ian Fletcher, analyste au cabinet IHS Automotive, le constructeur munichois a réussi le pari de conserver tous les bons points du modèle d’origine, notamment au niveau de son allure et de sa conduite. Ont ensuite été ajoutées plus de sécurité et de qualité. La voiture est « beaucoup plus confortable et beaucoup plus attractive pour davantage de gens », a-t-il ajouté.


Idéale pour la conduite en ville et particulièrement prisée des femmes, la Mini se veut plus rentable. À ce jour, elle se vend dans une centaine de pays, dont les États-Unis (le premier marché), le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine, ou encore la France. Comme le précise l’expert automobile allemand Ferdinand Dudenhöffer, « la Mini a réussi à trouver des clients pour un segment qui n’existait pas encore : les petites citadines premium ».


On peut donc dire que la Mini a un parcours d’exception. Avec son style rétro et sa finition haut de gamme, la citadine plaît ! Rien qu’en 2013, environ 305 000 exemplaires se sont écoulés, et ce, dans toutes les versions : coupé, cabriolet, crossover… la petite citadine anglaise a encore de la route à faire et de beaux jours devant elle.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

La Mini restylée : une citadine so british et tellement prospère

Apprenez que la nouvelle Mini a la grande forme. La citadine connaît un succès sans pareil. BMW a célébré le trois millionième exemplaire de la voiture.