Le patron de Toyota souhaite davantage de voitures hybrides aux USA

 

Toyota, par l’intermédiaire de son président Takeshi Uchiyamada, a demandé à ses concurrents de mieux promouvoir les voitures hybrides sur le marché américain. L’administrateur principal du groupe japonais a fixé à toute l’industrie automobile l’objectif de commercialiser au moins 5 millions de véhicules à moteur semi-électrique aux USA. Le constructeur prévoit de livrer 2,2 millions de voitures de tous types en 2013 et faire mieux qu’en 2012 au pays de l’Oncle Sam.


Takeshi Uchiyamada a rappelé à ses confrères, lors de son allocution prononcée au club économique de Washington, les contraintes réglementaires édictées par l’administration fédérale des États-Unis. Il a encouragé les autres fabricants à accélérer la mise sur le marché de davantage de modèles hybrides. Cette suggestion devrait aider les industriels à se conformer au seuil de besoins en énergie fossile pour leurs modèles de voitures. De son côté, Toyota a réussi à écouler 5 millions d’unités hybrides sur toute la planète, selon des chiffres datant de fin mars.


Ces résultats sont surtout dus aux succès de la Toyota Prius. C’est plus de trois millions de ces voitures hybrides qui ont trouvé preneurs avant la fin du mois de juin. Takeshi Uchiyamada, en tant que l’un des concepteurs de la Prius sortit en 1997, sait de quoi il parle. Le dirigeant conteste le lieu commun qui indique que ce genre de véhicule n’est qu’une étape intermédiaire entre les modèles actuels et les versions encore à venir. Toyota et lui pensent que cette technologie est un « pont solide », durable et toujours pertinent.


Le président du conseil de surveillance de Toyota croit également dans l’élaboration d’une future voiture utilisant la pile à combustible hydrogène. L’administrateur a témoigné de son enthousiasme devant ce véhicule à zéro émission de CO2. Cette solution est une alternative crédible aux modèles hybrides et 100 % électrique . Ces derniers pèchent par un temps de rechargement trop long et une piètre autonomie.


Toyota continuera donc ses efforts en vue d’améliorer ses voitures hybrides. La société va donc axer ses efforts sur le marketing des véhicules semi-électrique. Le constructeur automobile japonais compte privilégier la conquête du marché américain dans cette optique.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Le patron de Toyota souhaite davantage de voitures hybrides aux USA

Le patron de Toyota, Takeshi Uchiyamada, souhaite que d'autres fabricants automobiles s'investissent dans la vente de véhicules hybrides aux USA.