Le volant : une solution simple pour prévenir la somnolence en conduite

 

Le banal volant pourrait bientôt devenir un capteur efficace pour alerter le conducteur qu’il risque de basculer dans la somnolence. C’est en tout cas la solution proposée par des scientifiques états-uniens basés à l’Université d’État de Washington. Si cette technologie s’avère efficace, elle pourrait prendre le pas sur les détecteurs existants.


Les scientifiques américains, installés dans la ville de Spokane, ont l’intention de mettre au point un mécanisme innovant de perception de la somnolence chez l’automobiliste. Le principe de cette invention s’appuie sur l’analyse des déplacements du volant par un circuit électronique. Lorsque le conducteur s’apprête à entrer en somnolence, il se produit un changement imperceptible à l’œil nu. Par contre, un ordinateur est parfaitement capable de « sentir » cette modification des mouvements manuels sur le volant. Cette avancée technique a déjà fait l’objet d’un dépôt de brevets de la part des deux chercheurs impliqués dans cette découverte.


Pour prouver la pertinence de ce concept de perception de la somnolence basé sur la cinétique du volant, un groupe de 29 conducteurs a été constitué. Les automobilistes participant à cette expérience ont été bardés de capteurs et leur conduite nocturne a été enregistrée. L’évaluation scientifique a été concluante et cette technologie a franchi une première étape de validation très importante. En effet, dès les premiers signes de baisse de vigilance, la manière de guider le véhicule est altérée. Par conséquent, le système d’alerte se déclenche et peut prévenir la survenue d’un épisode de perte de conscience.


Les perspectives de développement de cette technologie de détermination de la somnolence sur les mouvements du volant semblent prometteuses. Cette innovation serait relativement simple à mettre en œuvre une fois autorisée sur le marché automobile. En cas de succès, cette application industrielle pourrait venir compléter les systèmes d’alerte basés sur la visualisation du visage de l’automobiliste.


L’introduction d’une instrumentation sur le volant (anglais) est une alternative intéressante aux mécanismes de détection de somnolence liés à la trajectoire du véhicule. Plusieurs phases de recherche et de développement sont nécessaires avant que cette fonctionnalité soit disponible dans nos véhicules. Reste maintenant à savoir combien coutera cet équipement automobile dans les années qui viennent.

 

Avec Relaxnews

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Le volant : une solution simple pour prévenir la somnolence en conduite

Comprenez comment le volant d'un véhicule peut devenir un bon indicateur de la survenue de la somnolence d'un automobiliste grâce à des scientifiques.