Salon de Genève : Rinspeed valorise la voiture autonome

 
Le prochain Salon de Genève s’annonce très prometteur avec l’entreprise suisse Rinspeed et son concept de voiture autonome. Baptisé « XchangE », ce véhicule sans conducteur a pu voir le jour grâce au concours et à l’expertise conjointe de 21 entreprises partenaires. Pour l’instant, les caractéristiques techniques de ce modèle n’ont pas été détaillées. En revanche, plusieurs images et quelques bribes d’information entretiennent l’intérêt du consommateur.

 
Pour en savoir plus sur le plan technique, il faudra patienter jusqu’en mars 2014, lors de l’ouverture de cette grande manifestation helvétique. Rinspeed cherche à se faire connaître en proposant de repenser l’aménagement de sa voiture autonome. Comme le modèle XchangE peut se déplacer seul, la disposition des sièges peut, maintenant, faire penser à une cabine d’avion. En effet, Rinspeed part du constat que l’utilisateur de cet engin n’a plus besoin de regarder la route. L’intérieur de ce véhicule autonome a été conçu afin que les différents occupants puissent se faire face.


Le président de Rinspeed, Frank Rinderknecht, a indiqué que la plupart des fabricants se placent du point de vue du conducteur. Cependant, dans une voiture autonome, l’utilisateur principal est libéré de l’attention constante à porter à son environnement. Par conséquent, il peut employer son temps de manière plus constructive pendant le trajet. L’entreprise suisse s’est donc attelée à optimiser l’espace afin de favoriser de nouveaux usages dans ces automobiles sans pilote. À moyen terme, les modèles comme l’XchangE concurrenceront le train ou l’avion sur une courte distance.


L’ambition de Rinspeed est de transformer la voiture autonome en un lieu de communication et d’échange. Par exemple, pendant que le véhicule se déplace vers la destination choisie, toute la famille peut désormais s’adonner à un jeu de société. Sur le plan professionnel, il est possible d’imaginer une vidéoconférence à plus de 120 km/h entre collègues.


En modifiant la structure des sièges et la place du volant, Rinspeed apporte de la valeur ajoutée à la voiture autonome. Ce savoir-faire et cette expertise vont s’avérer déterminants avec l’augmentation du nombre de véhicules sans conducteur. Le constructeur (lien en anglais) suisse se positionne dans un segment très prometteur et lucratif.


© AFPRELAXNEWS

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Salon de Genève : Rinspeed valorise la voiture autonome

Le fabricant suisse Rinspeed propose sa version de l'habitacle d'une voiture entièrement autonome en le comparant au confort d'une cabine d'avion.