Sécurité routière : baisse record du nombre de morts en juillet

 

Depuis qu’elle a commencé à comptabiliser le nombre de morts sur les routes en 1948, la Sécurité routière considère le mois de juillet 2013 comme le moins dangereux de tous les temps. Comparées à la même période l’année dernière, 21 personnes de moins ont été tuées dans les accidents en France. En passant de 366 à 345 décès sur un an, la mortalité au volant recule donc de 5,7 %. Toutefois, le taux de létalité chez les motocyclistes grimpe de 19,3 % par rapport à 2012.


Le mois de juillet, confirme la tendance observée par la Sécurité routière depuis le début de l’année. Au premier semestre, 278 personnes en moins ont été impliquées dans des accidents mortels. Pour la Sécurité routière, le fait de consommer de l’alcool et de conduire après constitue toujours la première cause de décès sur les routes. Environ, le tiers des accidents est en effet provoqué par des automobilistes en état d’ébriété ou sous influence éthylique. La baisse du nombre de tués parmi les différents usagers de la route est quand même encourageante.


Ce constat positif est accompagné d’autres statistiques qui incitent à la vigilance. Le communiqué émis par la Sécurité routière fait également état d’accidents corporels plus fréquents. Ces évènements malheureux sont passés de 5,275 en 2012 à 5,434 pour le mois en cours. Ils sont ainsi en augmentation de 3 %. Cette tendance affecte directement le chiffre des blessés qui croît de 2,6 % avec 174 cas en plus.


La situation est beaucoup plus inquiétante chez les motocyclistes avec une augmentation du nombre de morts de 19,3 %. Ce taux est obtenu en compilant les chiffres pour la période juin-juillet 2013 et en les comparant aux motards décédés à pareille époque en 2012. À noter que la Sécurité routière ne précise pas le nombre exact de conducteurs de deux-roues décédés durant cet intervalle.


La Sécurité routière termine son communiqué en rappelant la grande fragilité des motocyclistes comparée aux conducteurs d’autres types de véhicules. L’organisme public conseille donc aux automobilistes de faire davantage attention aux motards. Quant à ces derniers, l’agence gouvernementale leur recommande d’utiliser casques, gants et combinaisons adéquates, et ce, « en dépit de la chaleur ».

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Sécurité routière : baisse record du nombre de morts en juillet

Selon la Sécurité routière, juillet 2013 est le mois qui a connu le moins de morts sur les routes de France depuis 1948 en excluant les deux roues.