Voiture ou transports en commun ? La solution pour garder la ligne

 

Une étude publiée sur le site de la British Medical Journal fait état d’une analyse loin d’être anodine. Pour rester mince, il convient de laisser sa voiture de côté au profit de la marche à pied ou du vélo, mais aussi des transports en commun ! Pas banal le constat.


Des chercheurs de la London School of Hygiene & Tropical Medicine et de l'University College de Londres se sont penchés sur une étude fort intéressante. Ils ont mis en corrélation le taux de graisse des participants et le moyen de transport qu’ils utilisent dans la vie de tous les jours : voiture, transports en commun ou encore vélo. Pour ce faire, 7 534 personnes représentatives de la population britannique ont accepté que leurs indices de masse corporelle (IMC) et leurs taux de graisse soient analysés.


Sur tous les participants, 10 % pour les hommes et 11 % pour les femmes ont souligné utiliser les transports en commun tous les jours. Tout comme les marcheurs et les cyclistes, il est noté que ces personnes-là affichent moins d’IMC et de taux de graisse que les automobilistes. L’IMC moyen pour les hommes se chiffre ainsi à une moyenne de 1 %, tandis que pour les femmes, on note une moyenne de 0,7 %.


Par ailleurs, sur les quelque 7 534 sujets, 76 % d’hommes et 72 % de femmes utilisaient un véhicule motorisé personnel pour se rendre au travail (voiture, moto, transports en commun). Par contre, ceux qui y allaient à pied ou à vélo étaient à 14 % des hommes et à 17 % des femmes. En ce qu’il s’agit des personnes utilisant les transports en commun, le pourcentage reste pour le moins assez faible, mais le rapport en souligne les bienfaits sur la santé contrairement à l’utilisation de la voiture.


Ainsi, même si les transports en commun représentent souvent un stress ou encore des retards probables au travail, il est recommandé de les préférer à la voiture. Pour en savoir plus sur le constat fait par les chercheurs britanniques, il suffit de se rendre sur le site de la British Medical Journal (site en anglais). Surtout, donnez un peu de repos à la voiture, vous n’en serez que mieux portant !

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Voiture ou transports en commun ? La solution pour garder la ligne

Laissez votre voiture pour les transports en commun et gardez la ligne. Une étude publiée sur le site de la British Medical Journal parle du sujet.