Volvo Cars : sa voiture sans conducteur est fin prête selon les plans

 

Le constructeur Volvo est bien parti pour lancer la fabrication de sa voiture sans conducteur. Alors que le modèle est prévu pour 2017, son développement sur papier est complet, incitant la firme à passer à la vitesse supérieure.


Fier d’évoluer dans le « territoire inexploré » de la voiture sans conducteur, Peter Mertens, vice-président du département recherche et développement de Volvo, est résolument confiant de la progression du groupe en ce sens. Après des recherches concernant les « failles techniques potentielles », la firme suédoise « a conçu un système de conduite automatisée complet et industriellement viable », comme l’annonce un communiqué de Volvo Cars. Ainsi, théoriquement, la première voiture sans conducteur du constructeur est quasiment prête à prendre la route ; reste à voir la pratique.


Sur le papier, la voiture sans conducteur de Volvo est une machine sécurisée parée à toutes les éventualités. Afin d’aboutir à ce résultat, le constructeur au logo symbolique de la virilité a mis en place un « système complexe de senseurs, de systèmes de localisation assistés par des serveurs informatiques à distance et de technologies de freinage et de direction intelligentes ». Ainsi, même sans intervention humaine, la voiture sans conducteur de Volvo pourrait gérer la situation en cas de systèmes défectueux.


Volvo explique que sa voiture sans conducteur sera dotée d’un système de secours garantissant le bon fonctionnement du pilote automatique même si un élément du système présente des failles ou cesse de fonctionner. Par exemple, si les freins ne réagissent plus, le véhicule peut éviter d’éventuels accidents, et ce, sans que personne n’ait besoin d’intervenir. Si les conditions ne sont pas favorables à la conduite autonome, la voiture sans conducteur de Volvo se gare simplement.


Considéré aux côtés de Nissan et Google comme l’un des acteurs du développement de la voiture sans conducteur, Volvo Cars ambitionne de rendre son système 100 % viable. En 2017, le groupe envisage de mettre une centaine de voitures autonomes en service du côté de Göteborg (Suède).

 

Avec AFPRELAXNEWS

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Volvo Cars : sa voiture sans conducteur est fin prête selon les plans

Apprenez que Volvo est bien engagé dans le projet de la voiture sans conducteur. Le Suédois est bien positionné dans le secteur avec Nissan et Google.