Le contrôle technique a pour mission essentielle de vérifier les organes touchant la sécurité et la pollution. Il n’a en aucun cas pour rôle de relever tous les défauts ou toutes les faiblesses d’un véhicule, comme pourrait le faire un garagiste lors d’un check-up complet.
D’ailleurs, lors du contrôle technique, aucune pièce n’est démontée. Inutile donc d’attendre du procès-verbal remis à l’issu du contrôle qu’il vous signale un embrayage usé, une courroie de distribution à deux doigts de rompre ou une batterie sur le point de rendre l’âme.
Exigez le procès-verbal initial
Sur les 125 points vérifiés, la moitié seulement impose une contre-visite. Les autres, s’ils présentent des défauts, seront simplement signalés par la mention « défauts à corriger sans obligation d’une contre-visite ».
Attention, lors de la revente de leur véhicule, certains vendeurs indélicats seront tentés de ne vous montrer que le rapport de contre-visite, forcément vierge, puisque la contre-visite se contente de vérifier que les défauts constatés lors de la première visite ont bien été effectués. Il faut donc que votre vendeur vous remette également le premier procès-verbal, celui sur lequel seront mentionnés tous les petits défauts relevés par le contrôleur.
Les défauts qui ne sont pas mentionnés sur le contrôle technique
Sur toutes les fonctions qui suivent, le contrôle technique vous indiquera quelles sont celles qui présentent des défauts soumis ou non à une réparation obligatoire suivie d’une contre-visite. Il reste cependant de nombreux points qui ne seront pas contrôlés… et donc pas signalés.
Pour vous aider à faire un examen plus complet du véhicule que vous comptez acheter, les voici détaillés fonction par fonction. Mais attention, selon le niveau de vos connaissances en mécanique, certains de ces points ne pourront être correctement « jaugés » que par un professionnel.
Si le contrôle vérifie les fuites de liquide, les plaquettes usées à l’extrême ou l’équilibre du freinage, il ne mentionnera pas un mauvais réglage de répartition avant/arrière qui peut, en cas de prépondérance de la force de freinage sur les roues arrière, entraîner des amorces de tête-à-queue.
Des jeux trop importants ou une fuite dans le circuit hydraulique de la direction assistée seront signalés. Ce ne sera pas le cas pour un train avant déréglé qui peut entraîner une mauvaise tenue de cap, une instabilité au freinage et une usure accélérée des pneus avant.
A vous de vérifier le bon fonctionnement du système de dégivrage de la lunette arrière !
Pas de problème, tous les défauts concernant ces deux fonctions sont signalés.
Pneus trop usés, jantes déformées sont signalés. En revanche le contrôle technique ne constatera pas un mauvais équilibrage des roues.
Des jeux importants et des éléments de suspension en mauvais état (ressort cassé, amortisseur fissuré, déformé ou sujet à une fuite…) seront indiqués. En revanche, le contrôle ne vous donnera aucune indication sur des amortisseurs donnant des signes de début de faiblesse.
A vous de vérifier le bon état des systèmes des lève-vitres électriques, du chauffage et de la climatisation.
- Organes mécaniques et électriques
Les organes de transmission (arbres, cardan…) sont vérifiés tout comme la bonne fixation de certains éléments comme la batterie ou le réservoir. En revanche, en l’absence de démontage, le contrôle technique ne pourra rien vous révéler sur l’état du joint de culasse, de la courroie de distribution, de l’embrayage, des synchros de la boîte de vitesses, de la batterie ou de l’alternateur.