Dossier : Acheter son camping car

Achat d'un camping-car : éviter les arnaques

 

La réussite de l’achat d’un camping-car d’occasion passe par quelques mesures de précaution qui ne devraient pas heurter la sensibilité et l’amour-propre d’un vendeur honnête.

 
 
 
modele camping car
  • Jamais de règlement en espèces

Pour les transactions entre particuliers, le paiement en espèces est autorisé si la somme n'excède pas 3 000 euros TTC. Le non respect de cette règle peut entraîner une amende pouvant atteindre 15 000 euros.
Retenez surtout, qu’en cas de problèmes ultérieurs, il sera toujours plus difficile de se retourner contre le vendeur s’il n’existe aucune trace de votre règlement.
 

  • Exigez une pièce d'identité

S'il est honnête, votre vendeur ne se sentira pas vexé si vous lui demandez de vous présenter une pièce d'identité. Vous pourrez ainsi vérifier que c'est le même nom qui figure sur la carte grise. Si ce n'est pas le cas et que l'on vous explique que le véhicule est celui d'un lointain cousin ou d'un ami, passez votre chemin.
 

  • Vérifiez l'historique du camping-car

A moins de bien connaître le vendeur… et son véhicule, dont il vous aura forcément déjà beaucoup parlé si vous lui avez fait part de votre intérêt pour le camping-car, exigez de voir le carnet d'entretien (les révisions doivent être régulières en temps ou en kilomètres) ainsi que les factures des éventuelles réparations. Si votre vendeur n’est pas en mesure de vous les présenter, mieux vaut laisser tomber !
 

  • La transaction finale doit se faire au domicile du vendeur

Même si le camping-car est remisé sous un hangar à la campagne, mieux vaut finaliser tranquillement l’achat au domicile du vendeur. Cela vous permettra de vérifier que l'adresse du vendeur est la même que celle qui est mentionnée sur la carte grise.
 

  • Pas d’essai… pas d’achat !

Si le vendeur refuse de vous laisser essayer le véhicule en arguant du fait que son assurance lui interdit de céder le volant à un « étranger », passez votre chemin.

 

  • Numéros de téléphone commençant par 0899 ou 089. N’appelez jamais !

Courante sur les téléphones portables, cette arnaque vous invite, via SMS, et pour des raisons diverses (un « vieux » camarade qui cherche à vous joindre, un lot à gagner...) à rappeler un numéro qui commence soit par 0899 soit par 0897. Attention, de tels numéros sont également utilisés pour des petites annonces.
Ne rappelez surtout pas ! D’abord, il n’y aura personne au bout du fil pour vous répondre, ce qui est déjà agaçant. Mais ce qui l’est encore plus, c’est que ce simple appel vous sera facturé plus d’un euro. Ces numéros sont en effet des numéros surtaxés qui enrichissent facilement les petits malins qui les ont créés.

  • Une annonce vous paraît suspecte ?

Nous vous invitons à nous faire part de vos doutes concernant une annonce qui vous paraît suspecte. Pour cela, contactez notre Hotline au 0 811 900 811 (prix d'un appel local - Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h30 et le samedi de 9h à 14h) ou envoyez nous par e-mail les références de l’annonce concernée à l’adresse suivante : infos@paruvendu.fr.

  • Tiers de confiance

ParuVendu a pour vocation de mettre en relation des vendeurs avec des acheteurs potentiels. ParuVendu n’est en aucun cas tiers de confiance pour les transactions caravaning.

 

Article suivant : Faire un essai avant d'acheter son camping-car

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol le 21/06/2010

 

Envoyer cet article à un ami

Acheter son camping car