Automobile : Ionity et les solutions de mobilité durable

 

Issue de moyens mis en œuvre par plusieurs grands noms de l’automobile, Ionity est une entité qui aura pour mission de développer l’infrastructure pour véhicules électriques en Europe. Cela consiste en la mise en place et la gestion de stations de charge auto.


Automobile : Ionity ou le savoir-faire made in Germany

 

C’est d’un regroupement de fleurons de l’industrie automobile allemande qu’est née Ionity. En effet, les groupes BMW, Daimler, Volkswagen, et Ford ont participé à sa création. Chacune des marques issues de ces consortiums finance des travaux visant à promouvoir la mobilité durable, au travers de la voiture électrique ou hybride. Afin de disposer d’infrastructures adaptées, les industriels allemands ont convenu d’un joint-venture automobile.

 


La gestion d’un ensemble stations de charge auto

 

Avec la création d’Ionity, les marques allemandes veulent faire progresser l’automobile mue à l’électricité. L’entreprise s’est engagée dans le déploiement et la gestion d’un réseau de 400 stations de charge auto HPC (high power charging). Elles devront être accessibles aux véhicules sur les grands axes du vieux continent à l’horizon 2020. Leur capacité nominale sera de 350 kW, ce qui permettra de gagner significativement en efficacité par rapport aux bornes existantes.

 


Gagner en autonomie et en confort d’utilisation

 

En implantant des solutions de recharges à travers l’Europe, Ionity entend donner un coup de fouet au marché de l’automobile électrique et hybride. Les potentiels acheteurs accueilleront favorablement le fait de disposer d’un réseau cohérent pour une utilisation alternative de leurs moyens de transport. De plus, la rapidité des appareils devrait faciliter les longs trajets par un gain de confort.

 


Ionity : les premières installations dès 2017

 

Avec l’appui des acteurs allemands de l’automobile, Ionity a déjà des objectifs pour 2017. Les 20 premiers éléments de recharge de véhicule HPC doivent être installés et accessibles au public. Ils sont distants de 120 km, et leur nombre sera porté à 100 unités en 2018.

 

 

Source: media.daimler-france.fr

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Automobile : Ionity et les solutions de mobilité durable

: Decouvrez un exemple unique de collaboration automobile. La joint venture Ionity a ete cree pour effectuer la gestion de stations de charge auto en Europe.