Automobiles Toyota : menace sur les matériaux de fabrication

 
toyotav
Vers des temps difficiles pour les autos japonaises ? © Toyota

Les automobiles du géant japonais Toyota pourraient bien devenir moins compétitives à cause d’un problème de taxation des matières premières. Le prix de vente pourrait augmenter avec un coût de production en hausse des véhicules.


Automobiles : le marché américain pour Toyota et les autres


Malgré une bonne santé de l’industrie au niveau mondial, les automobiles sont confrontées en Amérique du Nord à un phénomène d’essoufflement. Les ventes de voitures particulières neuves ont baissé en 2017. C’est la première fois que cela se produisait après des records successifs depuis 2009. Toyota et les constructeurs concurrents devront probablement faire face à un repli en 2018.


Prix de vente et coût de production des véhicules


Une décision commerciale des États-Unis pourrait avoir un impact négatif sur Toyota et ses automobiles. Le gouvernement US a établi une taxe sur les importations d’acier et d’aluminium. Le constructeur japonais achète 90 % de ces métaux dans ce pays. Le prix de vente se trouvera catapulté par un coût de production qui augmentera mécaniquement de façon significative.


Des mesures protectionnistes décriées par les partenaires commerciaux


Toyota ne sera pas le seul groupe à voir ses automobiles affectées par cette mesure américaine. L’ensemble des partenaires commerciaux des Américains a eu une surprise avec l’augmentation des tarifs en douane. Elle sera de 25 % pour l’acier et de 10 % pour l’aluminium. Ces variations, qui suscitent l’indignation, seront reportées lors des ventes de voitures et de camions.


Les immatriculations d’automobiles sur le continent nord-américain en chiffres


En 2017 en Amérique, les commercialisations d’automobiles neuves ont atteint 17,23 millions d’unités. Par rapport à 2016, ce chiffre est en baisse de 2 %. Sur la même période, le groupe automobile Toyota a plus de 2,4 millions de véhicules sur ce qui constitue son premier marché. Le protectionnisme risque d’avoir raison de ces chiffres encourageants.

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Automobiles Toyota : menace sur les matériaux de fabrication

Recevez les dernieres informations des automobiles Toyota. Leur prix de vente pourrait augmenter a cause d une hausse du cout de production des vehicules.