Batteries : Jaguar s'associe à Pramac pour recycler ses piles usées !

 

voiture jaguar Les batteries des I-Pace seront recyclées © Jaguar Land Rover

 

Le constructeur s’associe au spécialiste énergétique pour le recyclage des batteries usagées. L’idée est de produire des unités de stockage d’énergie locale à partir de la batterie lithium-ion du SUV I-Pace.

 

Une seconde vie pour les batteries des voitures électriques

 


Sur le marché automobile d’occasion, les piles rechargeables en fin de vie peuvent poser problème. Pour éviter que la pile rechargeable de sa voiture électrique n’aille aux ordures, le fabricant de voitures haut de gamme a décidé de la recycler. Avec ce nouveau projet écologique, Jaguar Land Rover et Pramac veulent créer une station de stockage d’énergie alimentée par des panneaux solaires. Ces batteries collectées et recyclées aideront donc à soutenir l’offre d’électricité locale lorsque la demande est trop forte et que le réseau est limité.

 

Découvrez comment la batterie usagée de l’I-Pace sera utilisée


Le système de stockage d’énergie dont il est question a été appelé ESS par Pramac. Il utilisera les cellules issues des batteries lithium-ion des véhicules électriques Jaguar. D’après ce dernier, l’ESS le plus avancé dispose d’une capacité de 125 kWh, ce qui est amplement suffisant pour recharger une voiture électrique comme l’I-Pace, dont les accumulateurs ont une capacité de plus de 90 kWh. Les composants de la batterie en fin de vie seront réutilisés grâce au recyclage et les matériaux restants seront aussi recyclés dans la chaine d’approvisionnement.


Cette station de stockage d’énergie complètement autonomecomprend donc une batterie couplée à un convertisseur bidirectionnel et des systèmes de gestion de contrôle associés, indique La Revue Automobile. Avec une telle structure, il est possible d’alimenter une résidence principale standard pendant une semaine entière ou encore de recharger son véhicule électrifié.


À l’avenir, cette collaboration entre les deux sociétés donnera naissance à d’autres projets d’économie circulaire pour les batteries rechargeables.

 

L’enjeu environnemental des batteries de voitures électrifiées

 


Les batteries en fin de vie représentent un enjeu environnemental majeur, à l’heure où le secteur automobile commence sa transition vers l’électromobilité. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, ces piles peuvent être une véritable source de pollution environnementale, émettant des gaz éco-toxiques et contaminant les sols et les déchetteries. C’est pour cette raison que le recyclage des batteries est primordial.


En France, Renault planche déjà sur un modèle d’économie circulaire pour assurer le recyclage d’un maximum de matériaux. L’objectif est de garantir une mobilité plus durable...


Avec l’ETX Studio/AFP

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

David Lefebvre le 29/04/2022

175 841 annonces auto

Mercedes Classe A

Voir l'annonce

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

BMW Série 1

Voir l'annonce

Renault Mégane

Voir l'annonce

Mini Cooper D

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Batteries : Jaguar s'associe à Pramac pour recycler ses piles usées !

Decouvrez comment les batteries de Jaguar seront reutilisees avec le recyclage. La batterie de l I Pace sera utilisee pour un système de stockage d energie