Ça y est ! BMW a annoncé que la production de la i8 va s’arrêter d’ici avril.
L'i8 parmi les plus populaires de son segment © BMW
La ligne BMW i8 s’arrête en avril
C’est une histoire de BMW qui s’achève avec l’annonce de l’arrêt de production du modèle sportif i8. Le constructeur allemand a précisé que sa toute première GT hybride rechargeable jamais proposée ne sera pas reconduite après avril.
200 000 exemplaires de cette GT allemande vendus
Lancée en 2014, la BMW i8 s’est vendue à plus de 20 000 exemplaires dans le monde. Le constructeur allemand avance d’ailleurs que la GT hybride rechargeable « détient une part de marché de plus de 50 % dans le segment des voitures de sport à conduite électrique ». Une performance louable puisque le véhicule est l’un des plus chers du groupe, avec un prix de départ de 130 000 euros.
50 km d’autonomie pour ce « plug-in hybrid »
Pour l’histoire, la BMW i8 a été révélée comme un concept-car en 2009. Elle prend la forme d’une voiture de série en 2014, et devient ainsi la première du constructeur allemand à intégrer une motorisation hybride rechargeable. L’auto comprend un moteur essence 3 cylindres de 231 ch associé à un moteur électrique de 143 ch : une puissance cumulée de 374 chevaux permettant un passage à 100 km/h en 4,6 s. Quant à la batterie, elle consiste en un pack de 11,6 kWh autorisant une autonomie d’environ 50 km selon l’ancien cycle NEDC.
Une déclinaison ultime pour ce véhicule
Avant de mettre fin à la carrière de l’i8, le groupe va produire 200 exemplaires d’une déclinaison du modèle, l’Ultimate Sophisto. La gamme électrique BMW ne sera pas abandonnée par le fabricant, puisqu’il y a toujours l’i3 — berline 100 % électrique — et la venue prochaine de deux SUV, l’iX3 et l’iNext, et l’i4.
Martine Bonnet