Comment bien acheter un scooter d'occasion

 

Alors qu’une moto dévoile sans pudeur ses organes mécaniques, un scooter les dissimule sous sa carrosserie. Déceler les problèmes éventuels demande donc une inspection un peu plus minutieuse. Pas besoin cependant d'être un expert pour ne pas vous faire rouler. Pour vous aider, voici les points essentiels à surveiller.

 


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scooter

- Ergonomie : avant d’inspecter votre « futur » scooter, assurez-vous qu’il est bien adapté à votre taille. Une selle trop haute ou trop large empêchera les petits de poser les pieds bien à plat sur le sol à l’arrêt. Quant aux grands, ils se retrouveront avec les jambes coincées contre le tablier d’un scooter trop petit, ce qui sera vite inconfortable.
 
 
 - Aspect général : les plastiques qui habillent les scooters souffrent à la moindre chute. Des rayures ne doivent pas vous effrayer, mais des fentes ne pourront que s’agrandir à la longue et imposeront au final le remplacement coûteux de la pièce endommagée.
 
 
- Le kilométrage : un scooter 125 ne doit pas avoir parcouru plus de 4.000 km par an. Au-delà, négociez ! Aptes à tailler la route, les gros scooters GT de 250 cm3 et plus ont droit à un kilométrage plus élevé. 
 
 
 - La mécanique : un carter moteur maculé d’huile est le signe de joints usés. Il faut comptez de 100 à 150 € pour les changer. Positionné sous le scooter, le système d’échappement est particulièrement exposé aux projections d’eau. Peints plus souvent que chromés, le coude et la ligne d’échappement peuvent donc finir par rouiller et fuir. Une descente de trottoir peut aussi les avoir écrasé, ce qui affecte le rendement du moteur.
 
 
 - Les pneumatiques : à cause de leur petite taille, les pneus d’un scooter font plus de tours et s’usent plus vite que ceux d’une moto. Vérifiez que les sculptures présentent une profondeur suffisante. Si un pneu est plus usé sur un flanc que sur l’autre, c’est que le cadre a été faussé suite à une chute.
 
 
 - Les freins : contrôlez l’épaisseur des plaquettes et l’état de la surface des disques. Ils ne doivent pas être trop rayés ni trop creusés au niveau de la piste de freinage. Pour le savoir, passez vos doigts sur le bord supérieur des disques. Il ne doit pas présenter un bourrelet trop prononcé.
 
 
 - La fourche : la fourche ne doit pas présenter de fuite au niveau de ses joints. Les tubes plongeurs chromés ne doivent pas présenter de rayures. Risques de fuite d’huile !
 
 
 - L’essai : un scooter moderne doit démarrer du premier coup mais une inutilisation prolongée peut avoir vidé la batterie. Après un démarrage au kick (s’il y en a un !), quelques kilomètres doivent suffire pour la recharger. Tentez alors un redémarrage. En roulant, vérifiez le bon alignement du guidon et de la roue avant. Sur les bosses, les suspensions ne doivent pas arriver en butée. Si au freinage, des tremblements animent le levier du frein avant c’est que le disque est voilé. Et profitez de l’essai pour vérifier le bon état de marche de toute l’instrumentation (compteur de vitesse, compteur kilométrique, voyants de clignotants et de phares).
 



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