Dossier : Acheter un 4x4 d'occasion

Comment bien choisir un petit 4x4 d'occasion ?

 

Dans les régions où l'on n'est jamais à l'abri d'une chute de neige soudaine, posséder un véhicule à quatre roues motrices est un incontestable atout en terme de mobilité et de sécurité.  

 
 

Attention aux faux 4x4 !

 
Fiat Panda 4x4.jpg

Pourquoi ses "faux" 4x4 ?
L’instauration du bonus-malus a fait beaucoup de mal aux 4x4 neufs qui sont pratiquement tous touchés… sauf les nombreux « traîtres » qui, pour certaines de leurs versions, ont délibérément choisi d’abandonner les quatre roues motrices forcément gourmandes en énergie (poids, frottements…) pour n’en garder que deux, le plus souvent à l’avant.

 

Qui sont ces "faux" 4x4 ?

C’est le cas par exemple :

  • du Koleos de Renault (>> lire notre Essai Renault Koleos) ;
  • du Tiguan de Volkswagen (>> lire notre Essai Volkswagen Tiguan) ;
  • du Kuga de Ford (>> lire notre Essai Ford Kuga);
  • du Tucson de Hyundai ;
  • du Sportage de Kia ;
  • de la Sedici de Fiat ;
  • du SX4 de Suzuki ;
  • du Qashqai de Nissan (>> lire notre Essai Nissan Qashqai) ;
  • du BMW X1, dont il existe une déclinaison d’accès de gamme dont seules les roues arrière (BMW oblige !) sont motrices.

Attention donc au moment de décrypter les petites annonces car le plus souvent les SUV, nom donné aujourd’hui aux 4x4 de loisirs, se retrouvent tous dans les annonces réservées aux 4x4, qu’ils disposent de deux ou de quatre roues motrices !

 

A titre d’exemple : le Nissan Qashqai

Vendu à près de 90 % en 4x2 en France, il est disponible en deux roues motrices avec toutes ses motorisations, et seules les deux plus puissantes (2.0 l essence 140 ch et 2.0 dCi 150 ch) peuvent être associées à une transmission intégrale. Le Qashqai ajoute alors à son patronyme l’appellation All-Mode !

>> Lire notre Essai Nissan Qashqai

 



Quelques bons plans



Nissan Qashqai (depuis 2007)

 
OK Nissan Qashqai.jpg

 

Relativement compact dans sa déclinaison 5 places, le Nissan Qashqai n’est disponible en 4 roues motrices (All-Mode) qu’avec un 2.0 l essence de 140 ch et un 2.0 l dCi de 150 ch.

Très accueillant, bien suspendu et offrant un comportement routier particulièrement sain, le Qashqai bénéficie de plus d’un très bon niveau d’équipement avec son second niveau de finition Acenta.

>> Lire notre Essai Nissan Qashqai

 
 



Hyundai Tucson (depuis 2004)

 
 
OK Hyundai Tucson 3.jpg

 

Une ligne séduisante et un équipement généreux (sellerie cuir, allumage automatique des feux, régulateur de vitesse, barres de toit…) caractérisent ce 4x4 compact coréen.

 

Lors de son lancement en 2004, il n’était proposé qu’avec un moteur Diesel CRDi de 112 ch. Sa puissance est passée à 140 ch en 2006, en même temps qu’apparaissait un 2.0 l essence de 141 ch uniquement proposé en 4x2.

 
 



Kia Sportage (depuis fin 2004)

 
 
OK Kia Sportage.jpg

 

Elaboré sur la base du Hyundai Tucson, le Kia Sportage lui a emprunté ses soubassements et ses motorisations Diesel (d’abord 112 ch puis 140 ch), les seules à pouvoir être associées à une transmission intégrale. Grâce à son blocage de différentiel, le Sportage se montre sensiblement supérieur au Tucson en tout-terrain.

 

Optez de préférence pour la finition Active qui offre climatisation automatique, radar de recul, rétroviseurs dégivrants et bien d’autres douceurs encore.

 
 



Suzuki Grand Vitara II (depuis fin 2005)

 
 
OK Suzuki Grand Vitara.jpg

Du premier Grand Vitara, le second n’a gardé que ses solides aptitudes au vrai tout-terrain. En revanche, ses quatre roues indépendantes et sa transmission intégrale permanente lui assurent un confort et un comportement routier à la fois plus confortable et plus sûr.

Le Grand Vitara est proposé avec deux carrosserie. En version courte 3 portes, il est motorisé soit par un 1.6 l essence de 107 ch, soit par un 1.9 l Diesel de 129 ch. En Version longue 5 portes, il conserve la même motorisation Diesel mais remplace le 1.6 l essence par un 2.0 l de 140 ch.

A noter sur toutes ses versions: un équipement fort généreux.

>> Lire notre Essai Suzuki Grand Vitara

 
 



Toyota RAV4 II (de 2000 à 2006)

 
 
OK Toyota RAV4.jpg

Remplacé au début de l’année 2006 par un RAV4 III uniquement proposé en carrosserie 5 portes, le RAV4 II lancé en 2000 a encore de beaux restes. Il présente l’avantage d’être beaucoup moins cher en occasion … et d’avoir été commercialisé sous 2 types de carrosserie : une très dynamique version courte (3 portes) et une plus familiale version longue (5 portes).
A ses lignes toujours très modernes, le RAV4 II ajoute un équipement généreux , des moteurs toniques (un 2.0 l essence de 150 ch et un turboè-diesel 2.0 l de 116 ch) et, surtout, une vraie transmission intégrale.
>> Lire notre Essai Toyota RAV4

 
 



Fiat Panda 4x4 et 4x4 Cross (depuis 2004)

 
 
Fiat Panda 4x4 Cross.jpg

Apparue en 2004, un an après la version « normale », la Panda 4x4 en diffère essentiellement par ses boucliers un peu plus enveloppants, ses passages de roues mieux protégés, sa garde au sol surélevée de 5 mm (160 mm au lieu de 155) et, bien sûr, sa transmission intégrale, ou plus justement semi-intégrale.

A l’aise en hors-piste, la Panda 4x4 l’est encore plus lorsqu’elle devient Panda 4x4 Cross. Cette version accentue son côté 4x4 par ses boucliers avant et arrière spécifiques, ses projecteurs surdimensionnés, ses passages de roues proéminents reliés par d’imposantes protections latérales, ses belles jantes en alliage léger de 15’’ et ses incontournables barres de toit.

 



Sommaire dossier "Achat occasion/Choisir son type d'occasion"


>> Les breaks d'occasion

Les 4x4 d'occasion

>> Les ludospaces d'occasion

>> Les monospaces d'occasion

>> Les cabriolets d'occasion

<< Retour à la page sommaire "Choisir son type d'occasion"

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

165 747 annonces auto

Kia Picanto

Voir l'annonce

Dacia Logan

Voir l'annonce

Kia Sportage

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Mercedes Classe E

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Acheter un 4x4 d'occasion