Conduite autonome : Nissan proposera-t-il des véhicules sans chauffeur en 2020 ?

 

Alors que tous les fabricants planchent sur la conduite autonome, Nissan n’échappe pas à la règle et dévoile son système Piloted Drive. Ce dernier n’est qu’une partie du programme de conduite autonome Nissan Intelligent Drive, qui a pour but d’aider les conducteurs à minimiser les accidents, tout en étant capables de prendre le relai de la conduite.


« Nous nous préparons à la mise en application de la conduite autonome », déclare le vice-président de la marque.Nissan teste donc ce système à travers un véhicule électrique Leaf, où la conduite autonome peut d’ailleursremplacer le chauffeur dans certaines situations. Selon Nissan, ce modèle de voiture a été choisi parceque la conduite zéro-émission et zéro-accident sont reliées d’une façon ou d’une autre. De plus, la marque estime que les autos à batteries seront beaucoup plus nombreuses sur les routes dans quelques années.


Pour l’heure, le Piloted Drive n’est encore qu’à un niveau prématuré. Pour cette raison, Nissan souhaite proposer la version 1.0 de cette technologie de conduite autonome dans ses modèles de série au Japon, et ce, dès 2016. Ainsi, en 2018, celle-ci devrait être capable de réaliser des changements de file, avant de pouvoir se mouvoir dans un environnement urbain en 2020.


Dans le détail, le système de conduite autonome de Nissan dispose d’un scanner laser, qui a la capacité de mesurer les distances en trois dimensions au millimètre près. De cette manière, la voiture peut prendre place à côté des autres véhicules, et se positionner par rapport aux infrastructures de la voirie et des piétons. Une caméra à 360 degrés est aussi incluse pour permettre au conducteur ou aux systèmes embarqués les trajectoires et itinéraires les plus sécurisés.


Le Piloted Drive de Nissan, qui est pour le moment encore un prototype, pourrait bien intégrer les voitures destinées au grand public en 2020. La conduite autonome est donc sur le point de se concrétiser.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Conduite autonome : Nissan proposera-t-il des véhicules sans chauffeur en 2020 ?

Apprenez que Nissan teste son système de conduite autonome baptisé Piloted Drive à bord de Leaf. Les véhicules de 2020 pourraient embarquer la technologie.