En moyenne, le prix d'achat d'un véhicule diesel neuf ou d'occasion, est supérieur de 1500 € à celui d'un véhicule essence. Par contre, même si le malus écologique est équivalent entre un véhicule essence ou diesel, le dispositif Crit'air pénalise le diesel : en effet il ne sera pas possible pour un véhicule diesel d'avoir la vignette Crit'air 1, contrairement à un modèle essence. Ce qui pourra poser problème à l'avenir avec la mise en place des Zones à Faible Emission dans les grandes villes.
Enfin, les véhicules diesels ont une bien meilleure cote que les essences sur le marché de l'occasion. Les premiers se vendent généralement plus vite et plus cher que les seconds. Un avantage qui permet de compenser en partie la différence de prix d'achat.
À la pompe, l'essence coûte toujours plus cher que le diesel, mais l'écart s'est fortement réduit ces dernières années. Néanmoins, un moteur diesel est plus efficace, et consomme environ 15% de carburant de moins qu'un essence. Par conséquent, plus on roule avec un diesel, plus on le rentabilise. On estime qu'il faut parcourir au moins 20 000 km/an pour rentabiliser un diesel. Ce dernier est donc plus avantageux pour les gros rouleurs.
Au niveau de l'entretien, une voiture diesel revient nettement plus chère qu'une essence. Cette différence s'explique notamment par le prix des pièces, bien plus élevé. D'un autre côté, à cylindrée équivalente, un moteur diesel tourne moins vite qu'un moteur essence. Il s'use donc également moins vite.
Le coût des réparations étant plus élevé pour les véhicules diesels que pour les véhicules essences, les compagnies d'assurances appliquent des tarifs entre 10% et 15% plus élevés pour les véhicules à motorisation diesel. De plus, les diesels ont une cote plus élevée que les essences sur le marché de l'occasion. C'est pourquoi les voleurs préfèrent les voitures diesels, plus faciles à revendre. Risques de vol plus élevés égal primes d'assurance plus élevées.
Encore aujourd'hui, la question n'est pas vraiment tranchée. Les deux carburants polluent différemment mais dans des proportions comparables. En effet, les diesels émettent moins de CO2 que les essences (20% en moyenne) mais ce sont les principaux responsables des émissions d'oxyde d'azote et de particules fines. Sur le plan environnemental, diesels et essences sont sur un pied d'égalité.
Le véhicule idéal se trouve sans doute parmi les 150 000 annonces auto en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus ! Découvrez dès à présent les véhicules en vente dans votre département.
A.VEROT