Essai Daewoo Nubira 2004 : une familiale pour le prix d'une citadine

 
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En bonne coréenne, la Daewoo Nubira offre un rapport qualité prix particulièrement avantageux. Mais à cela s'ajoutent des prestations qui n'ont pratiquement rien à envier à celles qu'offrent les meilleurs productions européennes. Une très bonne affaire donc !

 

Date de commercialisation : janvier 2004 / Date de l'essai : août 2003



Puce rouge CLASSIQUE ET MODERNE À LA FOIS

 
Essai Daewoo Nubira 2004 (1)
 
 

Aux rondeurs un peu molles de la première Daewoo Nubira, la nouvelle version oppose des lignes tendues qui la rendent incontestablement beaucoup plus dynamique.

 

Avec ses trois volumes (capot moteur, habitacle, coffre) nettement affirmés, elle arbore des proportions que l'on peut toujours qualifier de classiques, mais quelques effets de style, qui n'ont ici rien de gratuit, se chargent de donner à l'ensemble une petite touche de modernisme et une élégance certaine : on notera en particulier la haute ceinture de caisse rectiligne aux épaulements affirmés qui s'oppose à l'arc de cercle parfait dessiné par le pavillon.

 

Il faut dire que la Daewoo Nubira n'a pas été dessinée par n'importe qui ! Comme le monospace compact Rezzo, elle doit en effet son tracé au bureau de style italien Pininfarina. Il y a pire comme signature !

 



Puce rouge UN PEU PLUS GRANDE, BEAUCOUP PLUS SPACIEUSE

 
Essai Daewoo Nubira 2004 (3)
 
 

Comparée à l'ancienne Daewoo Nubira, la nouvelle gagne quelques centimètres dans toutes ses dimensions. + 5,5 cm en longueur, + 2,5 cm en largeur et + 1,5 mm en hauteur. L'empattement bénéficie également d'une petite majoration de 3 cm.

 

Avec ses 4,5 m de long, la Daewoo Nubira approche désormais les standards de la catégorie supérieure. Il n'est donc pas étonnant qu'elle puisse offrir une habitabilité généreuse aussi bien à l'avant qu'à l'arrière où même des adultes disposeront de suffisamment de place pour leurs jambes.

 

A l'avant, le conducteur n'aura aucun mal à trouver une position de conduite idéale. Son siège est réglable en hauteur et le volant, gainé de cuir dès le premier niveau de finition SX, est ajustable en hauteur et en profondeur.

 

La planche de bord est agréablement dessinée et si les plastiques durs qui la composent ne font pas très haut de gamme, ils bénéficient d'un excellent ajustage. A cela s'ajoute une ergonomie soignée et un niveau d'équipement qui pourrait faire rougir nombre de voitures soit disant plus luxueuses et, par extension, beaucoup plus chères.

 



Puce rouge UN SEUL NIVEAU DE FINITION PAR MOTORISATION

 
Essai Daewoo Nubira 2004
 
 

Disponible avec deux motorisations essence (des Diesel d'origine Fiat arriveront en 2005), la Daewoo Nubira propose deux niveaux de finition spécifiques, SX pour le 1.6 l de 109 ch et CDX pour le 1.8 l de 122 ch.
Dès le niveau SX (voir fiche technique), on trouve donc, entre autres :

  • une direction à assistance hydraulique constante ;
  • une climatisation manuelle ;
  • une boîte à gants réfrigérée ;
  • un verrouillage centralisé à distance ;
  • des vitres avant et arrière électriques ;
  • des rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants ;
  • une banquette arrière rabattable 2/3-1/3 ;
  • une console centrale finition aluminium intégrant un lecteur CD RDS 4 x45 W couplé à 6 haut-parleurs…

A noter aussi la présence de très nombreux rangements, 25 au total, allant du tiroir sous le siège passager avant à l'étui pour lunettes de soleil en passant par un petit emplacement prévu pour les tickets d'autoroute.

 

Le niveau CDX réservé au 1.8 l permet de bénéficier de nombreux autres extra :

  • la climatisation est automatique ;
  • l'assistance de la direction est asservie à la vitesse ;
  • les essuie-glaces sont automatiques ;
  • le siège conducteur bénéficie d'un appui lombaire ajustable ;
  • et l'installation sono intègre un chargeur 5 CD et des commandes au volant.

Extérieurement, le niveau supérieur se distingue par des jantes alliage et par un bouclier intégrant des projecteurs antibrouillard

 

Plus anecdotique, la moulure horizontale d'aspect satiné qui sépare visuellement les parties hautes et basses de la planche de bord est remplacée par une moulure imitation bois.

 

Sur le plan sécurité, les deux niveaux de finition offrent :

  • deux airbags frontaux et deux airbags latéraux avant ;
  • des ceintures avant ajustables en hauteur avec limiteur d'effort ;
  • des ancrages ISOFIX ;
  • et des appui-tête avant et arrière réglables en hauteur.

L'ABS est évidemment de série, le niveau CDX proposant en plus un système antipatinage.

Quant à l'ESP, il n'est pas disponible, même en option.

 



Puce rouge DEUX MOTEURS ESSENCE

 
Essai Daewoo Nubira 2004 (4)
 
 

Deux quatre cylindres essence sont disponibles. Le premier, fabriqué en Corée du sud est un 1.6 l 16 soupapes développant 109 ch à 5.800 tr/min. Comparé au groupe qui équipait la précédente Daewoo Nubira, il bénéficie d'un tubulure d'admission à longueur variable. Grâce à elle, le couple maximal augmente de 10% et atteint désormais un niveau maximum de 150 Nm à 4.000 tr/min. Ainsi équipée, la Nubira 1.6 SX atteint 187 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 10,7 secondes tout en consommant pratiquement un litre de carburant en moins aux 100 km.

 

Le second moteur est fabriqué en Australie dans les usines GM Holden. D'une cylindrée de 1.799 cm3, il développe 122 ch à 5.800 tr/min et un couple maximal de 165 Nm à 4.000 tr/min. Il permet d'atteindre 194 km/h lorsqu'il est accolé à la boîte mécanique à 5 rapports et 184 km/h avec la boîte automatique à 4 rapports (+ 1300 €) construite par la société allemande ZF.

 



Puce rouge UN COMPORTEMENT ROUTIER "EUROPÉEN"

 
Essai Daewoo Nubira 2004 (2)
 
 

C'est avec une version équipée du 1.6 l que nous avons pu faire plus ample connaissance avec la nouvelle Daewoo Nubira. Sensiblement moins puissant et moins "coupleux" que le 1.8 l, ce propulseur est néanmoins tout à fait suffisant pour animer avec souplesse et vigueur la nouvelle Nubira qui, grâce à l'utilisation d'aciers à très haute résistance, n'est pas plus lourde que l'ancienne en dépit de son gabarit plus imposant.
La disponibilité de la mécanique permet d'évoluer sur le dernier rapport même en ville à la vitesse légale. Bon, sur la route, il vaut mieux rentrer un rapport pour bénéficier d'une bonne relance, mais force est d'admettre que cette mécanique, par ailleurs fort discrète, permet de réaliser d'excellentes moyennes.

 

Entièrement nouveau, le châssis de la Daewoo Nubira fait appel à des solutions modernes à l'image du train arrière à double triangulation. Même dépourvue de l'assistance asservie à la vitesse, la direction offre un excellent feeling que ce soit en ligne droite, en virage ou lors des manœuvres, L'amortissement relativement ferme contient parfaitement les mouvements parasites (tangage, roulis) et notre petite coréenne peut se mener rondement sur les itinéraires tourmentés. Parfaitement neutre jusqu'à l'approche de la limite d'adhérence, la Daewoo Nubira vous prévient alors par une petite propension au sous-virage. Une sorte d'alerte pour le conducteur qui n'aura alors qu'à lever le pied pour que tout rentre dans l'ordre... et un palliatif efficace (et économique) à l'absence d'ESP. 

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES

 
 
 
 

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Essai (août 2003) : En bonne coréenne, la Daewoo Nubira offre un rapport qualité prix particulièrement avantageux. Mais à cela s'ajoutent des prestations qui n'ont pratiquement rien à envier à celles qu'offrent les meilleurs productions européennes...