Essai Ford Kuga 2008 : le plus dynamique des 4x4 compacts

 
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De tous les nouveaux 4x4 compacts qui déboulent aujourd'hui sur le marché, le Ford Kuga est assurément le plus dynamique, tant au niveau de ses lignes agressives que sur celui de son comportement routier qui n'a pratiquement rien à envier à celui d'une bonne berline… sportive.

 

Date de commercialisation : février 2008/ Date de l'essai : mai 2009


 

Puce rouge FORD KUGA : SOMMAIRE

>> Conception

>> Design

>> Habitabilité

>> Equipements

>> Motorisations

>> Comportement routier

>> A retenir

 

Puce rouge CONCEPTION

 

Un 4x4 taillé pour le marché européen

 
Ford Kuga 1

Le Ford Kuga marque l’arrivée de Ford Europe dans le segment des 4x4 compacts, que l’on appelle également SUV (Sport utility Vehicle), ou voitures de loisirs ou encore Crossovers. A vous de choisir ! Alors que les précédents 4x4 proposés par Ford sur le marché européen dérivaient de modèle « exotiques » (le premier Maverick était un Nissan Terrano rebadgé, le second un Ford Explorer américain rebaptisé), le nouveau Kuga a été conçu en Europe pour les européens.

Le Ford Kuga repose sur l’excellente plate-forme déjà utilisée par la Ford Focus et le monospace compact Ford Focus C-Max. Cette dernière a cependant été sensiblement modifiée puisque l’empattement (distance entre les essieux avant et arrière) a été majoré de 5 cm tandis que les voies avant et arrière ont été respectivement élargies de 4 et de 5 cm. De quoi camper solidement le Kuga sur la route !

Au final, le 4x4 de Ford mesure 4,443 m (7 cm de plus que le C-Max) et sa hauteur culmine à 1,710 m ou à 1,677 m en fonction de la présence, ou non, de barres de toit. Comme Nissan avec son Nissan Qashqai ou Renault avec son tout nouveau Renault Koleos, Ford propose son Kuga en versions 2 ou 4 roues motrices. Si la version 4x2 (traction avant) permet d’économiser 2.000 € sur le prix d’achat. Elle profite également des 40 kg gagnés grâce à l’absence de la transmission intégrale pour consommer un peu moins et minorer ainsi ses rejets de CO2. Pas suffisamment, hélas pour échapper à un malus qui passe néanmoins de 750 à 200 €. C’est toujours ça de gagné pour ceux qui n’ont pas absolument besoin des 4 roues motrices.

 

 

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Puce rouge DESIGN 

 

De l’agressivité à revendre !

 
Ford Kuga 2

En octobre 2006, le concept-car Iosis X présenté au Mondial de l’Automobile de Paris préfigurait les lignes du nouveau Kuga dont le style reprend les récents thèmes stylistiques que les designers de Ford regroupent sous le nom de Kinetic Design, ce que l’on pourrait traduire par « énergie en mouvement ».

Le Ford Kuga donne ainsi dans le genre musclé. Avec des ailes généreusement gonflées, une ceinture de caisse plongeante et des porte-à-faux réduits, le profil est carrément athlétique. La face avant ne manque pas d’autorité non plus grâce aux deux grilles de calandre trapézoïdales, aux projecteurs qui s’étirent largement vers l’arrière et au capot moteur dont l’aspect sculpté est rehaussé par deux généreux bossages. Quant à la partie arrière du Ford Kuga, elle joue sans complexe la carte de la sportivité avec son pseudo extracteur d’air qui intègre une double sortie d’échappement.

 

Du coup, le Ford Kuga, en frôlant presque la caricature, est assurément le plus agressif de tous les 4x4 compacts disponibles sur le marché. Un solide atout quand on sait que le style constitue l’une des premières motivations d’achat d’un SUV.

 

 

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Puce rouge HABITABILITÉ

 

Correcte sans plus

 
Ford Kuga 3

Compte tenu de son empattement majoré de 5 cm par rapport au C-Max, on pouvait s’attendre à ce que le Ford Kuga propose une habitabilité en hausse par rapport à lui. Mais c’était sans compter sur la présence d’un capot beaucoup plus long que celui d’un monospace. Du coup, si l’espace est tout à fait honnête aux places avant, la place dévolue aux jambes des passagers arrière est nettement plus comptée.

 

Le compartiment à bagages ne fait pas dans le gigantisme puisqu’il se contente de 410 dm3 sous tablette. Le Renault Koleos fait mieux avec 476,5 dm3 tandis que le Toyota RAV4 reste le leader avec 586 dm3. La banquette arrière rabattable permet de porter à 1.410 dm3 la contenance du coffre auquel on peut accéder facilement grâce à la présence d’un hayon à double ouverture. Deux commandes distinctes positionnées u dessus de la plaque d’immatriculation permettent d’ouvrir soit le hayon entier, soit sa partie supérieure. Pratique lorsque la place est comptée et lorsqu’on n’a que de petits objets à charger dans le coffre.

 

 

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Puce rouge ÉQUIPEMENTS

 

Equipements : généreux. Options : nombreuses

 
Ford Kuga 4

A l’intérieur d’un habitacle qui fait appel à des matériaux de qualité, le Ford Kuga adopte une planche de bord épurée et ergonomique dont les formes convergent vers une large console centrale prolongée d’une platine sur laquelle est implanté un levier de vitesses qui tombe idéalement sous la main. On remarquera aussi le très joli dessin du combiné d’instrument ainsi que son excellente lisibilité.

 

Le Ford Kuga est proposé en deux finitions, Trend et Titanium. Le premier niveau Trend offre déjà largement plus que l’essentiel :

  • six airbags ;
  • ABS ;
  • ESP et système antipatinage TCS ;
  • climatisation manuelle ;
  • démarrage sans clé ;
  • ordinateur de bord ;
  • sièges avant Sport ;
  • siège conducteur réglable manuellement en hauteur ;
  • volant cuir réglable en hauteur et en profondeur ;
  • antibrouillards ;
  • vitres avant et arrière électriques ;
  • rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants ;
  • jantes alliage de 17’’.


Avec le niveau Titanium, le Ford Kuga gagne :

  • un garnissage partiel en cuir et insert argent ;
  • un pommeau de levier de vitesse gaîné de cuir ;
  • un régulateur de vitesse ;
  • un éclairage et des essuie-glaces automatique ;
  • un rétroviseur intérieur électro-chromique ;
  • une climatisation automatique bi-zone ;
  • et un vitrage intégral teinté bleu.


La liste des options est inhabituellement longue pour une Ford, mais elle permet de se concocter un Kuga à la carte. On note la présence de nombreux Packs, à commencer par le Pack Fumeur facturé 30 € sur les deux finitions.
Impossible de décrire ici l’ensemble de ces Packs mais on aura intérêt, compte tenu de la visibilité limitée vers l’arrière, à opter pour ceux qui proposent l’aide au stationnement.

 

Quant aux options proprement dites, on y trouve de tout :

  • peinture métallisée ;
  • sellerie cuir ;
  • deux systèmes audio Sony ;
  • deux systèmes de navigation ;
  • ou encore trois types de jantes (16’’ en acier, 18’’ et même 19’’ en alliage léger).
 

 

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Puce rouge MOTORISATIONS

 

Un seul bloc Diesel, mais deux transmissions

 
Ford Kuga 5

En attendant un forcément marginal 2.5 l turbo essence de 200 ch, le Ford Kuga n’est proposé qu’avec un 2.0 TDCi de 136 ch. Ce bloc Diesel à rampe commune issu de la collaboration Ford / PSA fait preuve d’un tonus suffisant pour offrir des performances tout à fait satisfaisantes. Il se signale aussi par sa discrétion et par une consommation qui n’est pas trop élevée compte tenu du poids de l’engin (1.779 kg). Un parcours de 600 km effectué d’une traite sans prendre une seule fois l’autoroute, en respectant autant que faire se peut les limitations de vitesse et en utilisant le plus souvent possible le sixième rapport s’est soldé par une consommation moyenne de 7,9 l/100 km, ce qui ne permet pas d’offrir une autonomie de 1.000 km, le réservoir n’acceptant que 58 litres de carburant.

 

Comme nous l’avons déjà signalé plus haut, le Ford Kuga est disponible soit avec deux roues motrices à l’avant, soit avec une transmission intégrale qui envoie jusqu’à 50 % du couple vers les roues arrière en fonction des conditions d’adhérence. On notera que le système 4x4 « intelligent » retenu pour le Ford Kuga intervient très rapidement dès la moindre amorce de patinage des roues avant mais qu’il transfère aussi 10 % du couple vers les roues arrière lorsque le véhicule est à l’arrêt afin de disposer instantanément d’une adhérence maximale dès que l’on démarre.

 

 

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Puce rouge COMPORTEMENT ROUTIER 

 

Un compromis idéal

 
Ford kuga 6

En dépit d’un centre de gravité placé plus haut que sur le C-Max, le Ford Kuga fait preuve d’un comportement routier d’une grande efficacité. Les mouvements de roulis sont parfaitement contrôlés par un amortissement idéalement calibré pour préserver le confort.

 

Chaussé de jantes de 18’’ qui n’arrivent pas à altérer le confort, le Ford Kuga qui nous avait été confié pour cet essai s’est même révélé amusant à conduire sur les itinéraires sinueux où son train avant précis et son essieu arrière qui l’aide à plonger vers la corde pour peu que l’on s’applique à attaquer le virage « sur les freins » invitent à une conduite dynamique

 

 

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Puce rouge À RETENIR 

 

Le plus dynamique des 4x4 compacts.
Moteur 2.0 TDCi sobre en conduite tranquille, mais vite gourmand quand on accélère le rythme.
Plus long mais moins habitable que le monospace compact C-Max.

 

Les plus
Tenue de route et confort
Ligne agressive à souhait
Bon niveau d’équipement
Double hayon pratique
Prix d’achat compétitif


Les moins
Habitabilité arrière médiocre
Visibilité réduite vers l’arrière
Roue de secours galette en option
 

 

 

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Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DU FORD KUGA

 
 

 

 

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