Essai Opel Zafira 2 2005 : le dynamisme en plus

 
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Donner une suite à la success story du premier monospace compact allemand, voilà la mission de l'Opel Zafira 2 qui soigne son look, ses équipements, son comportement routier et ses motorisations, tout en restant, bien sûr, fidèle aux sept places qui ont largement contribué à la belle carrière de l'Opel Zafira 1. 

 

Date de commercialisation : décembre 2005 / Date de l'essai : octobre 2005

 
Essai Opel Zafira II 2005
 
 

1999, petite révolution sur la planète monospace. L’Opel Zafira est non seulement le premier monospace compact allemand, il est aussi le premier monospace compact à offrir 7 places dans un gabarit de 4,32 m seulement grâce à une sacrée trouvaille, un système baptisé Flex7, qui permet, avec une facilité dérisoire, et sans avoir a déposer un seul siège, d’offrir trois configurations d’habitacle, à 2, à 5 ou à 7 places.

 

Et comme, en plus de cette botte secrète, l'Opel Zafira 1 possédait quelques autres solides arguments, à commencer par un très bon rapport qualité/prix, le succès allait être immédiat et perdurer tout au long d’une carrière exemplaire. 
 

 



Puce rouge 1,4 MILLIONS D'UNITÉS EN 6 ANS DE CARRIÈRE

 
Essai Opel Zafira II 2005 (1)
 
 

L'Opel Zafira original s’est tout de suite classé en tête des ventes de sa catégorie dans son pays d’origine et a conservé cette position quatre années de suite tout en dominant également de nombreuses années le marché en Belgique, en Autriche et en Suisse.

 

En France, pourtant chasse gardée du Renault Scénic, l'Opel Zafira restait en 2005 le compact importé le plus vendu. Au final, l'Opel Zafira 1 aura été commercialisé à plus de 1,4 millions d’unités. Au Zafira II désormais de faire encore mieux !

 



Puce rouge LE MÊME... EN MIEUX !

 
Essai Opel Zafira II 2005 (2)
 
 

On ne change pas une équipe qui gagne, mais une équipe qui gagne se doit de toujours progresser si elle ne veut pas se laisser dépasser. Il en va de même pour l'Opel Zafira qui doit aujourd’hui affronter de redoutables rivaux comme le Renault Grand Scénic, le Volkswagen Touran et le Toyota Corolla Verso ainsi que d’autres monospaces compacts qui, eux, ont opté pour une configuration 6 places, comme le Fiat Multipla récemment restylé ou le récent Honda FR-V.

 

Remplacer un best-seller n’est jamais chose aisée et, pour ne pas prendre trop de risques, Opel a choisi la méthode douce. Le nouveau Opel Zafira conserve donc la silhouette de son aîné et reste ainsi immédiatement identifiable. Mais cela ne l’empêche pas de gagner en élégance, en modernité et en dynamisme.

 



Puce rouge UNE SÉRIEUSE ÉLÉGANCE

 
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Vu de profil, l'Opel Zafira se muscle en surlignant ses passages de roues tandis qu’il s’affine visuellement avec la gracieuse courbe que dessine la partie arrière de son pavillon de toit.

 

De face, il affiche une nette parenté avec l’Astra : calandre trapézoïdale barrée d’un épais jonc chromé, prises d’air agressives et projecteurs effilés.

 

A l’arrière, c’est le hayon qui s’orne d’un jonc chromé tandis que la lunette s’agrandit et que les feux adoptent un look « high-tech », pour ne pas dire « tuning ». Une petite touche de fantaisie bienvenue sur un monospace qui gagne certes en élégance, mais qui fait toujours aussi « sérieux ».

 



Puce rouge 5CM EN PLUS... POUR LA SÉCURITÉ

 
Essai Opel Zafira II 2005 (4)
 
 

Cela se voit à peine, mais l'Opel Zafira a revu ses dimensions à la hausse. S’il ne gagne qu’une dizaine de millimètres au niveau de l’empattement, il s’étire de quinze bons centimètres et atteint désormais 4,47 m, soit 2 cm de moins que le Grand Scénic et 8 cm de plus que le Touran.

 

Ces centimètres supplémentaires ne profitent guère à l’habitabilité car ils sont essentiellement consacrés à la sécurité, notamment à l’avant où, tout autour du bouclier, sont intégrés des éléments destinés à amortir l’impact d’un choc avec un piéton, un motard ou un cycliste.

 

Quant au capot, il est conçu pour se déformer et amortir lui aussi d’éventuels chocs. Est-il nécessaire de préciser que l'Opel Zafira a décroché haut la main ses 5 étoiles aux tests de crashs EuroNCAP ! 

 



Puce rouge UN INTÉRIEUR LUMINEUX... AVEC LA FINITION COSMO

 
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L’habitacle du premier Opel Zafira était austère, celui du nouveau est sobre ! Le dessin de la planche de bord est net, très structuré, comme sur toutes les nouvelles Opel et les matériaux utilisés sont d’excellente qualité. L’assemblage de tous les éléments est rigoureux et dégage une réelle impression de solidité. Contrairement à la majorité des monospaces qui optent pour une instrumentation centrale, l'Opel Zafira préfère dédier le poste de conduite… au conducteur.

 

C’est donc lui et lui seul qui a sous les yeux des compteurs parfaitement lisibles, élégamment soulignés d’un cerclage en chrome satiné. La console centrale supporte les commandes du chauffage, de la climatisation (de série à partir de la finition Enjoy Pack), du système audio et éventuellement celles de la navigation dont l’écran 16,5 cm est positionné au centre et en hauteur pour assurer la meilleure visibilité possible pour tous les passagers.

 

Réservé, hélas, à la seule finition Cosmo, le toit vitré panoramique « Pavillon Aviation » inonde l’habitacle de lumière. Ses quatre vastes panneaux teintés occupent toute la surface du pavillon et peuvent être occultés par une jalousie commandée électriquement. Au milieu du toit, court une longue console qui intègre cinq compartiments de rangement de tailles différentes. L’ensemble fait très « avion de ligne » et ces rangements supplémentaires sont les bienvenus, l'Opel Zafira étant un peu avare sur ce plan. 
 

 



Puce rouge UNE POSITION DE CONDUITE "BERLINISÉ"

 
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En bonne voiture allemande, l'Opel Zafira offre des sièges à l’assise plutôt ferme. A l’avant, les sièges Sport de notre version Cosmo procurent un excellent maintien latéral.

Comparé à l'Opel Zafira 1, l'Opel Zafira 2 abaisse la hauteur de ses trois rangées de sièges de respectivement 20, 15 et 10 mm.

 

Voilà qui contribue d’une part à abaisser le centre de gravité et, d’autre part, à procurer au conducteur une position de conduite plus typée berline que par le passé, une position de conduite que le volant réglable en hauteur et en profondeur permet de peaufiner.

 

On applaudit bien fort l’implantation idéale du levier de vitesse en hauteur et à portée immédiate de la main et on s’étonne devant l’original levier de frein à main dont la forme en U permet d’augmenter la contenance du casier central qu’il encadre.

 



Puce rouge UN ÉQUIPEMENT COMPLET ET DES OPTIONS HIGH-TECH

 
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Très correctement équipé, l'Opel Zafira 2 offre de série, et dès le premier niveau Enjoy :

  • des airbags frontaux ;
  • latéraux et rideaux ;
  • l’ABS ;
  • l’ESP ;
  • un régulateur de vitesse ;
  • des vitres avant électriques ;
  • un autoradio CD ;
  • des rails de toit noirs ;
  • des fixations Isofix sur les deux sièges latéraux arrière ;
  • un siège conducteur réglable en hauteur ;
  • et un volant réglmable en hauteur et en profondeur.

La climatisation manuelle, indisponible avec le niveau Enjoy, est de série avec le niveau Enjoy Pack.

 

Le niveau Elegance ajoute à tout cela :

  • une climatisation automatique ;
  • un ordinateur de bord ;
  • des vitres arrière électriques ;
  • un accoudoir central avant ;
  • un siège passager avant rabattable ;
  • des tablettes aviation ;
  • un volant gainé cuir ;
  • des phares à allumage automatique ;
  • un détecteur de pluie ;
  • des phares antibrouillard ;
  • des jantes alliage de 16’’ ;
  • et des rails de toit anodisés.

Quant au niveau Cosmo, il vous offre en plus :

  • le fameux « Pavillon Aviation » ;
  • et des sièges sport avec sellerie mixte cuir/tissu.


L'Opel Zafira 2 ne se contente pas d’être richement équipé, il propose également des équipements qui, pour certains, apparaissent pour la première fois dans le segment des monospaces compacts.

 

Il peut ainsi recevoir :

  • des phares directionnels adaptatifs Bi-Xénon ;
  • un châssis sport ;
  • une suspension IDSPlus avec amortissement électronique piloté ;
  • un contrôle électronique de la pression des pneumatiques ;
  • une clé mains libres ;
  • et un efficace démarrage en côte automatisé qui transforme en jeux d’enfant l’une des plus redoutables épreuves du permis de conduire. 
 



Puce rouge UN PEU PLUS DE COFFRE

 
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On l’a déjà dit, les 15 cm supplémentaires de l'Opel Zafira 2 ne profitent guère à l’habitacle. Le compartiment à bagages, en revanche, bénéficie de 45 dm3 supplémentaires en configuration 5 places, soit 645 dm3.

 

En configuration 7 places, on ne dispose plus que de 140 dm3 mais, une fois les sièges de 3ème rangée dissimulés dans le plancher et la banquette centrale repliée, le volume disponible atteint 1.820 dm3, soit 120 dm3 de plus qu’avant.

 

Soulignons en passant que la manipulation des sièges est toujours aussi aisée et que transformer l’architecture intérieure de l'Opel Zafira est beaucoup plus facile que sur bien d’autres monospaces compacts qui exigent, eux, la dépose (… et le stockage !) de leurs sièges lorsqu’on leur demande de jouer les fourgonnettes.

 



Puce rouge UNE IMPRESSIONNANTE PALETTE DE MOTORISATIONS

 
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Impressionnante, la gamme de motorisations de l'Opel Zafira l’est tout autant par le nombre de versions qu’elle propose que par la puissance délivrée par ses plus « méchants » représentants.

 

En Diesel, vous aurez le choix entre trois 1.9 CDTI qui délivrent respectivement 100, 120 et 140 ch. Tous sont associés à une boîte manuelle à six rapports et une boîte automatique séquentielle à 6 rapports est proposée en option avec le 120 et le 150 ch.

 

En essence, on démarre à 106 ch avec le 1.6 l, on atteint 140 ch avec le 1.8 l, 150 ch avec le 2.2 l à injection directe (accouplé d’office à une boîte automatique à 4 rapports) et on culmine à 200 ch avec le 2.0 Turbo. Et si cette puissance, tout de même respectable pour un monospace, ne vous suffit pas, vous n’aurez qu’à patienter jusqu’à la fin de l’année pour vous offrir l'Opel Zafira OPC qui profitera de ses 240 ch pour emporter le titre de monospace le plus rapide d’Europe : 231 km/h !

 



Puce rouge 150CH QUI POUSSENT FORT

 
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C’est certainement le moteur 1.9 CDTI 120 ch qui sera le plus demandé sur le marché français, mais c’est un Opel Zafira 1.9 CDTI 150 ch en finition Cosmo que GM France nous a réservé pour cet essai dans le but tout à fait louable de nous faire apprécier tout autant son lumineux « Pavillon Aviation » que la tonicité de sa mécanique. Et c’est vrai que l’on ne s’ennuie pas au volant du plus puissant des Zafira Diesel.

 

Parfaitement épaulé par une boîte aux 6 rapports parfaitement étagés, le 1.9 l 150 ch (d’origine Fiat) fait preuve d’une sacré vitalité. Même en montée, même chargé, notre Opel Zafira pousse fort, très fort. Du coup, les dépassements ne posent aucun problème et il est possible, sur une petite route tourmentée, de soutenir un rythme élevé qui pourrait vite mettre à mal l’estomac de vos passagers. Fort heureusement, le moteur fait aussi preuve d’une grande souplesse ce qui permet d’adopter une conduite coulée plus en rapport avec la vocation familiale d’un monospace.

 



Puce rouge COMPORTEMENT ROUTIER : DYNAMISME ET RIGUEUR

 
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Opel s’est sérieusement penché sur les trains roulants de l'Opel Zafira 2. L’ancien était tout sauf « piègeux », mais le nouveau fait preuve d’une plus grande rigueur dans ses réactions. Relativement fermes, les suspensions jugulent parfaitement tout effet de roulis tandis que le train avant reste précis même quand il doit faire face à la générosité du couple de la mécanique.

 

Bref, l'Opel Zafira 2 n’est pas loin de faire preuve du même dynamisme qu’une bonne berline à tendance sportive et l’on se demande ce que peut lui apporter le châssis sport et la suspension pilotée proposés en option, si ce n’est de dégrader un excellent confort de roulement, juste pour pouvoir passer un peu plus vite encore en courbe. Mais est-il bien nécessaire d’acheter un monospace pour ce genre d’exercice ?

 

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