Golf : la voiture phare de Volkswagen en sept générations

 
volkswagen-golf
La 1re des voitures Golf © Volkswagen

Volkswagen a présenté, le jeudi 10 novembre 2016, la huitième génération d’une de ses voitures phares : la Golf. Au cours de son histoire, celle-ci a décroché à deux reprises le titre de la « Voiture de l’année » auprès des Européens.


Volkswagen lance sa Golf, une voiture à succès, en 1974


La toute première Golf voit le jour en 1974 et succède à une autre voiture phare de Volkswagen : la Coccinelle. La marque adopte alors, pour son nouveau modèle, des lignes anguleuses et un moteur placé à l’avant et celui-ci se vendra à 7 millions d’exemplaires. La 2e génération du véhicule fait son apparition en 1983. La voiture présente des lignes plus imposantes et un design plus aérodynamique.


Un véhicule considéré comme l’une des voitures préférées des Européens


Si la Golf III présentait un coefficient de trainée record de 0,30 à sa sortie en 1991, elle a surtout marqué les esprits pour avoir été élu « Voiture de l’année » par les Européens en 1992. C’était cinq ans avant que la Volkswagen ne se dote d’un programme électronique de stabilisation (ESP) ainsi que de quelques modifications au niveau du design.


Une automobile plus sportive


Les nouveaux contours de la Golf V en font, en 2003, une voiture plus sportive. Elle comprend alors une révision du contour de ses phares à l’avant et une silhouette qui remonte vers l’arrière. De plus, la déclinaison GTI affiche pas moins de 200 chevaux. En 2008, Volkswagen l’équipe de 9 airbags, qui, aux crash tests d’Euro NCAP, lui valent la note maximale.


La septième version du quatre roues


Après sa sortie en 2012, la Golf VII a décroché une fois de plus le titre de la meilleure voiture en Europe. Disponible en version TGI, carburant au gaz naturel, et en GTE (hybride rechargeable), cette Volkswagen est équipée de plusieurs aides à la conduite. Elles incluent la détection de panneaux et le freinage d’urgence.

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Golf : la voiture phare de Volkswagen en sept générations

Apprenez en plus sur la Golf. Elu deux fois Voiture de l annee dans le passe, ce vehicule de Volkswagen fait partie des voitures preferees des Europeens.