L’électrification d’une voiture de collection est désormais possible. Pour une restauration ou pour une modernisation, les solutions de rétrofit permettent par exemple d’électrifier une vieille 2CV ou une 4 L. Une nouveauté auto pour les amoureux d’automobile vintage !
Électrification de véhicule de collection : une solution a été dévoilée au salon Rétromobile
Lors de Rétromobile, le grand rendez-vous des amateurs et passionnés de voitures anciennes en France, MCC Automotive a présenté sa gamme de kits de rétrofit pour l’électrification des modèles Citroën 2CV, Renault 4L et R5. Cette solution d’électrification, baptisée « R-Fit », a été développée en collaboration avec les constructeurs automobiles pour garantir une efficacité optimale. L’électrification appelée aussi rétrofit permet aux propriétaires de véhicule de collection, et n’importe quels véhicules thermiques à moteur essence ou diesel, de rouler en voiture électrique à moindres frais.
Les avantages de la restauration et la modernisation par rétrofit
Pour rappel, le rétrofit consiste à remplacer le moteur thermique classique, essence et diesel, d’une auto par une motorisation électrique. Celle-ci pourra être alimentée soit par une batterie soit par une pile à combustible. Il peut s’agit d’un véhicule de collection ou d’une voiture d’occasion, peu importe le type de véhicule : berline, citadine… Le but est de le convertir en automobile électrique.
Ainsi, il n’est donc plus nécessaire d’acheter une voiture électrique neuve pour bénéficier des avantages liés à l’électrification. Parmi cela, la possibilité de rendre les véhicules moins polluants. Le conducteur peut alors de rouler propre dans des voitures vertes et des véhicules zéro émission de CO2 et au look vintage, car la restauration concerne uniquement l’aspect mécanique de l’automobile. Pour rappel, les voitures électriques sont classées dans la vignette Crit’Air verte (Critic’Air 1), ce qui veut dire qu’elles pourront rouler sans limites dans les zones à faible émission. En outre, le véhicule de collection pourrait gagner en performances. Grâce à la propulsion électrique, il sera beaucoup plus dynamique, surtout en termes d’accélération. Un autre point important est aussi la possibilité de faire des économies, contrairement à l’achat de véhicules électriques neufs.
La rentabilité, un atout non négligeable
Comme précisé plus haut, l’électrification de véhicule de collection présente des avantages en termes de coût. Tout d’abord, cela est bien moins onéreux qu’acheter un VE neuf. En matière d’autonomie des véhicules, le kit rétrofit, c’est la possibilité de réaliser jusqu’à 90 km pour une recharge complète en 3 h 30. Il contribue également à réduire les coûts d’entretien tout en prolongeant la durée de vie de la voiture. À titre d’information, pour passer à l’électrification d’une voiture ancienne, il faudra débourser au moins à 11 900 euros qui correspondent au prix du kit R-Fit. Ce tarif inclut l’installation. Une telle démarche peut être éligible aux aide et prime à la conversion électrique de l’État. Le montant de la prime ou du bonus écologique correspond à 80 % du prix d’achat dans la limite de 5 000 €, sous certaines conditions.
Retrouvez-nous sur la page Facebook de ParuVendu pour suivre toutes nos actualités au quotidien !
Avec ETX / DailyUp
Isabelle Henry le 02/03/2023
Trouvez votre voiture