L'industrie automobile japonaise assume son retard quant aux véhicules électriques

 
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L'industrie automobile japonaise continue de croire en l'avenir du marché des voitures hybrides. Photography RICHARD A. BROOKS / AFP©

L’industrie automobile japonaise, portée par les géants comme Toyota, ne prendrait-elle pas un virage risqué pour l’avenir ? Elle accuse un retard sur le segment des véhicules électriques et zéro émission, malgré l’avantage des voitures hybrides. Un choix assumé qui n’est pas sans conséquence pour plus tard.


L’industrie automobile japonaise résiste à l’appel de l’électrique : un pari risqué

Alors que l’Union européenne, le Royaume-Uni et certaines régions américaines envisagent une interdiction des autos à essence d’ici 2035, l’industrie automobile japonaise, elle, continue de croire en l’avenir du marché des voitures hybrides. Si cette position peut sembler timide face à l’urgence climatique et à la tendance radicale vers l’électrique prise par certains constructeurs, elle est perçue comme plus réaliste par les acteurs du secteur auto nippon et par le gouvernement japonais. Toutefois, cette approche pourrait exposer l’industrie automobile japonaise à un risque certain, alors que les concurrents étrangers intensifient leurs efforts en matière de véhicules électriques et de zéro émission. Face à cette évolution rapide, le choix du Japon de maintenir sa position sur les hybrides peut-il s’avérer payant à long terme ?

Véhicules électriques : les constructeurs japonais ne prévoient pas de revoir leur stratégie

Kuniharu Tanabe, un représentant de l’industrie automobile japonaise, s’est exprimé récemment sur la politique zéro émission de l’Union européenne, la qualifiant d’« extrême » en raison de la cherté des véhicules électriques et de la limitation des ressources. Il a notamment évoqué les incertitudes entourant l’offre en lithium, élément essentiel des batteries, malgré l’amélioration des technologies de recyclage. Toutefois, il s’est félicité de l’exception prévue pour les carburants de synthèse, une technologie en développement sur laquelle travaille également l’industrie automobile japonaise. Cette déclaration souligne la réticence du Japon à abandonner les voitures hybrides et les carburants de synthèse, même si les véhicules électriques prennent de plus en plus d’ampleur sur la scène mondiale. La question qui se pose est comment cette stratégie affectera-t-elle l’avenir de l’industrie automobile japonaise face aux défis environnementaux en cours ?

Quelle approche Toyota adoptera-t-elle face à la montée en puissance des fabricants chinois ?

Bien que Toyota soit restée le leader mondial de l’industrie automobile japonaise en 2022 pour la troisième année consécutive, le paysage est différent lorsqu’il s’agit de ventes de véhicules électriques à l’échelle globale. Selon un classement établi par le cabinet d’études Inovev, aucun grand constructeur japonais ne figure dans le top 20 de ce segment, largement dominé par la marque auto américaine Tesla et de plus en plus par des constructeurs chinois tels que BYD. Les grands constructeurs automobiles japonais ont en effet misé massivement sur les voitures hybrides au cours des deux dernières décennies, un segment dont Toyota est le premier constructeur auto et le champion mondial incontesté, avant de se lancer tardivement dans l’électrique. Bien que les ventes mondiales de VE continuent d’augmenter, il reste à voir comment l’industrie automobile japonaise s’adaptera à ce changement de paysage et aux enjeux environnementaux actuels.

Les voitures hybrides : un « excellent filet de protection » pour le secteur auto nippon

M. Tanabe estime que les voitures hybrides offrent des économies significatives d’émissions de CO2 par rapport aux moteurs thermiques très polluants, tout en restant accessibles en termes de coûts. Elles constituent un excellent filet de protection pour l'industrie automobile japonaise, selon Tanabe, face aux risques liés à une stratégie 100 % électrique. Cependant, Christopher Richter, analyste auto de CLSA à Tokyo, affirme que le basculement au moteur électrique doit être considéré comme une priorité absolue, car la domination de cette technologie est inéluctable à moyen terme avec le réchauffement climatique. L’industrie automobile japonaise doit ainsi se concentrer sur le développement de véhicules électriques pour éviter de prendre du retard par rapport aux principaux constructeurs mondiaux.

Hybride en tête, mais pour combien de temps encore ? Le Japon face au défi zéro émission

Au Japon, les voitures hybrides ont constitué une grande part de marché depuis leur lancement en 1997 par Toyota. Cependant, depuis quelques années, l’électrique est de plus en plus plébiscité à l’échelle mondiale, notamment grâce aux règlementations croissantes en faveur des automobiles zéro émission. Malgré cela, en 2021 la production de véhicules électriques ne représentait que 3,7 % de l’industrie automobile japonaise, contre 27 % en Chine et 4,4 % aux États-Unis. En revanche, les voitures hybrides représentaient 58 %, ce qui place toujours le pays en tête du marché hybride.


Cependant, la question est de savoir si cette position privilégiée est tenable à long terme. Les règlementations mondiales de plus en plus strictes en matière d’émissions de CO2, les objectifs de zéro émission et la fin du moteur thermique imposés par certains pays pourraient limiter la demande pour ce type de motorisation. En outre, les constructeurs japonais risquent de prendre du retard dans le développement de la technologie zéro émission par rapport aux constructeurs étrangers. Il est donc vital pour eux de se concentrer sur le développement de VE s’ils veulent rester compétitifs.


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Avec ETX / DailyUp

 

 

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Découvrez pourquoi l'industrie automobile japonaise, dont Toyota, est réticente aux véhicules électriques zéro émission et développent plus les voitures hybrides.