Le bioéthanol, le biocarburant préféré des automobilistes français depuis 2022

 
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Les ventes de bioéthanol ont explosé en 2022. En cause : l'inflation des prix des carburants traditionnels. - Photography Scharfsinn86 / Getty Images©

En 2022, les ventes de bioéthanol ou E85 ont explosé pour établir un nouveau record. Ce biocarburant séduit de plus en plus d’automobilistes du fait de son prix et d’autres avantages. De plus, il convient à tout type de voiture grâce à un kit éthanol spécifique facile à mettre en place.


Le bioéthanol, un carburant à base de produits agricoles

Le bioéthanol est formulé à base d'alcool agricole. Connu sous l’appellation générique Superéthanol-E85 ou E85, c’est un carburant, de la catégorie des agrocarburants, qui contient de l'éthanol en remplacement d'une partie de l'essence. Il est principalement produit en France (80%) dans le Nord et le Sud-ouest, à partir de la fermentation de céréales ou de betterave, de canne à sucre. Récemment, le gouvernement a récemment décidé de renoncer à une dérogation pour l'utilisation d'insecticides néonicotinoïdes sur les betteraviers. La filière du bioéthanol n'a cependant pas encore commenté sur le sujet. Le syndicat des betteraviers (CGB) a expliqué qu’en l’absence de solutions efficaces, les surfaces de betteraves risqueraient de décroître sensiblement. Il a précisé que cela allait renforcer « le risque d’importations massives de sucre ou d’éthanol, notamment du Brésil ».

Les ventes de litres d’E85 ont grimpé en 2022

En 2022, la consommation de l’éthanol E85 a augmenté de 83%, cela représente plus de 854 millions de litres en un an, a annoncé la Collective du bioéthanol lors d'une conférence de presse le 17 janvier 2023. Celle-ci a qualifié l'année d’"exceptionnelle" pour l’industrie. Les professionnels du secteur indiquent que ce biocarburant de première génération constitue désormais 6,5% du marché des essences, soit une hausse de 2,5% par rapport à 2021. Actuellement, une station-service sur trois commercialise du bio-éthanol. À l’heure actuelle, le nombre de stations-service vendant ce type de carburant ne cesse de croître afin de s’adapter aux demandes en forte croissance.

Un biocarburant compatible à tout type de voiture

Pour rouler à l’éthanol E85, il existe deux solutions. La première consiste à acquérir une voiture dont c’est le carburant d’origine. La seconde option sera de poser un kit éthanol sur une voiture d’occasion est d’installer le boîtier homologué dit "flex fuel" auprès d’un garagiste ou installateur agréé. Il s’agit du système de conversion pour rendre le véhicule compatible à l’E85. En 2022, la vente des voitures flex-E85 d'origine a augmenté de six fois de plus qu’en 2021. 35 000 véhicules neufs ont été vendus, dont plus de la moitié sont des voitures hybrides.


D’après le secteur, le nombre de nouveaux boîtiers homologués kit Flex installé est de 85 000 en 2022, donc presque trois fois de plus en 2021 avec 30 000. Alexis Landrieu, directeur de Biomotors, leader dans le domaine, affirme que leur société en a vendu "un toutes les quatre minutes". En ce qui concerne le coup, le boîtier "flex fuel" affiche un tarif plutôt conséquent, allant jusqu’à 1.000 euros. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une exonération dans certaines communes ou régions.

Un prix toujours à 30% à 40% moins cher que le carburant classique

Il faut préciser que la filière du bioéthanol n’a pas résisté à l’inflation. Son tarif a considérablement haussé et franchi la barre de 1 euro le litre dans de nombreuses stations-services françaises. La collective du bioéthanol a expliqué que le coût du de ce biocarburant a augmenté en raison de la hausse des coûts agricoles et des prix de l'énergie, dont celui du gaz, ce qui a eu des impacts dans les contrats d'approvisionnement entre les fournisseurs d'éthanol et les distributeurs de carburants pour 2023.

Le Superéthanol est un carburant vert pour voiture très intéressant en termes de prix. Selon les calculs de la filière, les consommateurs peuvent économiser en moyenne 675 euros par an pour 20 000 km parcourus (hors coût du boîtier). Comparé aux tarifs des carburants classiques tels que le gazole, l’essence sans plomb et le super sans plomb SP95-E10, le bioéthanol affiche toujours un prix entre 30% et 40% moins cher que ces derniers. Cela permet de réaliser des économies de carburant considérables sur le budget carburant. Les chiffres du ministère de la Transition énergétique illustrent cette affirmation : le prix à la pompe récemment relevé est 1,1083 euro le litre.

Un combustible aux multiples avantages

Malgré la hausse des prix de l’éthanol E85 et de tous les autres carburants sur le marché, cet agrocarburant affiche toujours des avantages non négligeables sur tous les plans. Le Superéthanol-E85 est en effet peu polluant par rapport aux carburants traditionnels. Il émet moins de gaz à effet de serre, notamment du CO2, au litre. Les véhicules au Superéthanol disposent d’une vignette Crit’Air 1, à l’instar du carburant GPL et du gaz naturel. D’après Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA), la quantité de bioéthanol consommé en France représente près de 1,8 million de tonnes de CO2 évitées. Il faut préciser que cette filière est assez prometteuse en ce qui concerne la transition énergétique. Tous les chiffres illustrent le potentiel de ce carburant à toutes les échelles.


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Avec ETX / DailyUp

 

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