Le covoiturage, une pratique qui se développe en France

 

Un communiqué du ministère a fait état d’une croissance dans l’utilisation du covoiturage en France. Cette pratique pourrait se développer encore plus dans les années à venir.


Dans la pratique, c’est quoi le covoiturage ?


Par définition, le covoiturage est le fait d’utiliser conjointement une automobile pour effectuer un trajet commun. Depuis les années 1980, cette pratique se présente comme une alternative de transport accepté, qui prend de l’ampleur sur le territoire français. D’ailleurs, la pratique du covoiturage a été boostée par l’utilisation d’Internet, qui permet de mettre les conducteurs et les passagers en relation.


Un mode de transport qui se répand


Selon le communiqué du ministère, le covoiturage représenterait 1,6 % des déplacements longue distance en France. Cette pratique engloberait également 10 % des voyages en train. Les experts précisent qu’il se pourrait que ce mode de transport évolue encore plus dans les années à venir, soit de 60 %. Alors que ce sont notamment ceux âgés de moins de 30 ans qui adoptent cette pratique, elle pourrait concerner « l’ensemble des classes d’âge » dans le futur.


Les avantages de cette méthode de déplacement


Le covoiturage présente à la fois des avantages économiques, écologiques et sociaux. L’aspect économique réside dans le fait qu’il permet aux utilisateurs de partager les coûts de carburant, de péage et de parking. La notion écologique de cette pratique se situe au niveau des économies d’énergie qu’elle engendre et de la réduction de la pollution qu’elle permet. Enfin, l’avantage social se trouve dans le fait que ce mode de déplacement rend les échanges plus faciles entre les utilisateurs.


Une baisse de recettes pour l’opérateur ferroviaire


Par ailleurs, le développement du covoiturage signifie aussi une baisse des recettes du côté des opérateurs ferroviaires, surtout dans le court terme. Il faudrait donc que ceux-ci adaptent leur offre à cette baisse afin de limiter les charges.


Source : developpement-durable.gouv.fr

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Le covoiturage, une pratique qui se développe en France

Apprenez en plus sur le covoiturage, une pratique repandue dans le pays. Ce mode de transport devrait se developper encore en France dans le futur.