Dossier : Les équipements intérieurs
Main droite et pied gauche en vacances toute l’année ! Longtemps réservées aux voitures luxueuses et puissantes, l’automatisme se démocratise enfin grâce à l’arrivée des boîte mécaniques robotisées moins coûteuses à fabriquer, et donc à acheter, que les traditionnelles boîtes automatiques à convertisseur de couple. Les boîtes robotisées ne sont en effet que des boîtes manuelles conventionnelles sur lesquels sont greffés des actionneurs électrohydrauliques qui se chargent, d’une part, d’embrayer ou de débrayer à votre place, et de l’autre, de passer les vitesses avec, ou sans, intervention de votre part.
Des palettes au volant… comme en F1
Les boîtes robotisées offrent le plus souvent deux modes de fonctionnement : un mode manuel qui permet de passer les rapports en poussant et en tirant sur un sélecteur au plancher, ou en actionnant des palettes positionnées derrière le volant - à gauche pour rétrograder, à droite pour passer le rapport supérieur - opérations qui s’effectuent sans avoir à lever le pied de l’accélérateur.
Le second mode, entièrement automatique, se charge de tout… tout seul. Les rapports sont passés en fonction du régime moteur, du relief de la route et du style de conduite. Programmée pour maintenir le moteur au régime où il donne son meilleur rendement, la boîte robotisée permet de ne pas consommer plus de carburant qu’avec une boîte manuelle, ce qui n’est pas le cas des boîtes automatiques classiques qui exigent généralement de 1 à 2 litres de plus aux 100 km.
Une boîte idéale pour les petites autos
En n’étant ni plus grosses, ni plus lourdes qu’une boîte de vitesses manuelle, les boîtes robotisées ont pu prendre place sous le capot des petites voitures. Et comme elles ne sont pas trop chères à fabriquer, elles n’imposent pas un supplément de prix rédhibitoire. Alors qu’une boîte automatique classique vous sera facturée entre 900 et 2.400 € environ, la boîte robotisée ne gonflera votre facture que de 600 à 1.000 €. Voilà qui n’est pas trop cher payer, compte tenu de tous les bienfaits qu’elle apporte à ceux et celles qui circulent essentiellement en milieu urbain.
Car si vous n’avez jamais conduit une automatique, vous ne pouvez imaginer combien cela vous change la vie… et la ville, et à quel point le retour à une boîte bêtement normale s’apparente à une insupportable et dérisoire corvée ! Certes le fonctionnement d’une boîte robotisée est moins « fluide » que celui d’une vraie boîte automatique et les à-coups enregistrés au passage des rapports sont parfois sensibles, mais ce n’est rien compte tenu de la sérénité qu’elle procure en ville. Et en automobile, qui dit sérénité dit sécurité.
Article suivant : L'incontournable technologie Bluetooth
D. Allignol le 21/12/2021