Les jeunes conducteurs souvent distraits au volant

 
jeunes-conducteurs
Le comportement des jeunes conducteurs européens lors de la
conduite ©The Ford Motor Company

Les accidents de la route sont l’une des causes majeures de décès en Europe en été, surtout du côté des jeunes conducteurs. Une étude s’est penchée sur les facteurs qui pourraient être en cause.


Les jeunes conducteurs se laissent distraire par les piétons attractifs


Selon cette étude commandée par Ford, les jeunes conducteurs français, allemands, italiens, espagnols et britanniques se laissent souvent distraire par les piétons attractifs lorsqu’ils sont au volant. Les hommes seraient trois fois plus susceptibles à se laisser déconcentrer, comparés aux femmes. Par pays, le rapport indique que ce seraient les jeunes Anglais qui auraient plus tendance à être distraits, par rapport aux autres conducteurs européens.


Conduite : l’utilisation du téléphone parmi les pratiques à risque


En été, les jeunes conducteurs avouent être plus à l’aise au volant, et adoptent des pratiques à risque. Pour preuve, 57 % des sondés disent dépasser les limites de vitesse de temps en temps, 43 % révèlent avoir déjà envoyé un SMS en conduisant et 16 % avouent ne pas toujours porter leur ceinture de sécurité. D’ailleurs, 25 % des participants masculins disent avoir déjà été arrêtés par la police, un taux qui tombe à 16 % pour les dames.


Accidents de la route : août, un mois dangereux


Selon le European Road Safety Observatory, 15 % des personnes tuées dans les accidents survenus en 2013 étaient âgées de 18 à 24 ans. Il semblerait également que le mois d’août soit un mois « dangereux » pour les jeunes conducteurs, car 11 % des fatalités enregistrées sur la route de 2004 à 2015 seraient survenus à cette période.


Prudence lors de la conduite : tout n’est pas perdu


Si les parents s’inquiètent pour leurs enfants, il faut savoir que tout n’est pas perdu. En effet, selon cette étude de Ford, 57 % des jeunes conducteurs auraient révélé qu’ils sont plus prudents lorsque leurs parents et leurs grands-parents sont à bord de la voiture.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Les jeunes conducteurs souvent distraits au volant

Decouvrez l etude de Ford sur les jeunes conducteurs au volant. Certains se laissent distraire lors de la conduite et adoptent des pratiques a risque.